MOULTAKA APICULTURE ET PHYTO-APITHERAPIE

comment le venin d'abeille agit sur le corps humain ?

L'ApipunctureLa médecine par le venin des abeilles est l'apipuncture. Pratiquée dans monde entier, cette technique remonte à la plus haute Antiquité. C'est en fait une façon de soigner avec la piqûre de l'abeille femelle ouvrière, qui injecte un venin très puissant. L'apipuncture permet de soigner de nombreuses maladies telles les affections rhumatismales et arthritiques chroniques, certaines maladies inflammatoires comme les tendinites et les bursites, ainsi que la sclérose en plaques...

Composition et Vertus du Venin

Mélange très complexe qui recèle encore de nombreux mystères, le venin est produit par des glandes acides et basiques situées dans l'abdomen de l'abeille. C'est un liquide incolore, à l'odeur forte et caractéristique.

Composition

Le venin est composé à 85% d'eau. Les 15% restants correspondant à :
- des protéines
- des peptides, responsables de la douleur et des états de choc
- des acides aminés(adolpamine, mélittine...) agissant sur les synapses neuromusculaires des enzymes
- des phospholipides et des glucides
- des composants volatils
Tous ces composants ont une action tonifiante et stimulante en renforçant le système immunitaire et en contribuant à désintoxiquer l'organisme.

Vertus

Le venin permet la lutte contre les globules blancs qui s'attaquent à la myéline des fibres nerveuses, rendant cette maladie auto-immune. En effet, quand l'abeille injecte son venin, celui-ci détourne la maladie ce qui permet une lente remyélinisation du système nerveux endommagé et la régénération des axones endommagés.

Le passsage de l'influx nerveux

Chaque axone possède une terminaison nerveuse ramifiée, jouant un rôle dans le passage de l'influx nerveux (l'information). Cette information concerne la contraction du muscle, puis une dépolarisation de cet influx nerveux afin que, suite à une contraction, le muscle puisse se relâcher.
Dans l'axone, il arrive un message nerveux codé en fréquence de potentiel d'action. Les vésicules se vident alors dans l'espace synaptique. Puis, les neurotransmetteurs se fixent sur des molécules réceptrices de la membrane post-synaptique. Le message nerveux est alors codé en concentration de neurotransmetteurs. La fixation de ceux-ci provoque alors la naissance d'un nouveau message, codé en fréquence de potentiel d'action. Enfin, les neurotransmetteurs sont capturés et retournent dans les vésicules.

La reconstitution de la myéline

Celle-ci est une substance lipidique entourant la plupart des fibres nerveuses. Lorsque l'on injecte du venin, la myéline défectueuse est "nettoyée" pour pouvoir se reconstruire. Ici, intervient la névroglie, qui fournit à la cellule nerveuse la matière isolante, la myéline.
Ainsi, bien que les résultats d'une personne à l'autre soient différents, le traitement par le venin des abeilles permet aux muscles paralysés de fonctionner, de reconstruire la myéline. La qualité de vie, pour certaines personnes, est alors nettement améliorée.

Les Limites

D'abord, l'efficacité médicinale de ce traitement n'a pas été approuvée par beaucoup de pays. Ensuite, le mode d'action et la dose nécessaire aux soins des maladies ne sont pas encore clairement établis.
Aussi, si le dard provoque des piqûres douloureuses, il faut également faire attention aux réactions que peut provoquer le venin comme les allergies (parfois fatales) ou l'asthme. Il existe donc des contre-indications à ce traitement : maladies cardio-vasculaires, allergies au venin d'abeille, malnutrition, utilisation du traitement pendant la grossesse ou les menstruations...
C'est pourquoi, il est nécessaire de respecter certaines étapes avant d'entamer un tel traitement : tout d'abord, il faut consulter un allergologue, puis établir un protocole personnel, il est nécessaire de former les personnes de l'entourage du patient qui pratiqueront les piqûres, de se mettre en contact avec le réseau d'apiculteurs et enfin être suivi médicalement.

d'après : diétetique et santé



12/10/2008
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres