MOULTAKA APICULTURE ET PHYTO-APITHERAPIE


Une place de disponible pour nos belles amies, bienvenues chez les Ch'tis !

0 apprciations
Hors-ligne
Bonjour, je voudais installer un rucher dans mon jardin. J'ai plus de 2600m² en limite d'un bois où il y a beaucoup de marronniers. Je cultive Bio et les environs seraient propices à l'installation de nos belles amies les abeilles.
Je voudrais savoir si vous connaissez des associations dans le Nord - Pas de Calais qui fournit et aide pour installer un rucher, et qui donne des abeilles domestiques SVP ?
Merci de votre réponse.

0 apprciations
Hors-ligne

Bonjour Cathy

Je pense que tu as fait le tour de l'environnement de tes abeilles .Maintenant ,acquerir des abeilles ,il faudrait s'approcher d'un apiculteur qui te les vendra ,par essain (80 euro à peu près).Si tes connaissances te le permettent ,tu peux commencer tout de suite,mais maintenant ,tu te preparera avec tes abeilles à passer l'hiver correctement,il faut un savoir : traitement et autres...
Si tes connaissances sont limités,alors la meilleure solution c'est d'offrir le terrain à un apiculteur de la région qui gerera les abeilles,et te gratifira d'un pot de miel pour chaque ruche à l'année (vas sur petites annonces et contacte ! propose.
De ton côté rapproche toi d'une école ou association (à ARRAS,il ya une formation ,diplomante,qui dure 1 année,avec stage),ou alors ,une association : à villeneuve d'ascq ,à la ferme du héron ,il ya une école d'apiculture,interessante,dirrigé par un ami (DIDIER DEMARCQ)qui dispense les rudiments pour se lancer,il faut s'inscrire en septembre.
Viens ,si tes moyens te le permettent ,le 4 et 5 octobre 2008 à cette même ferme ,tu vivras un évennement exceptionnel : LA FETE DE L'ABEILLE !,tous sera present ces deux jours et tu feras ton affaire pour commencer.J'y serais (Mr SEBAAOUI ,demander DIDIER DEMARCQ ,le president du syndicat apicole du NORD .

Bonne chance pour ton projet !




Dernière modification le 13-08-2008 à 02:33:51
bourdon

0 apprciations
Hors-ligne
Merci Bourdon pour tous ces bons conseils. Je suis désolée de répondre si tard, mais je pensais que je serais avertie du post de votre message, comme sur les forums en général, malheureusement ce n'est pas le cas alors dorénavant je penserai à venir plus souvent....

Amicalement, Cathy :c9:

Rpondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres