MOULTAKA APICULTURE ET PHYTO-APITHERAPIE

journal d'une ruche

  MON  RUCHER 

DU JARDIN D'ARBORICULTURE

PARC VAUBAN à lille

 

 ma mère             Ããí ÇáÍÈíÈÉ

          VISITE DU 12 MARS 2008

                           

                                  Mon fils REDA

                           le mercredi 12 mars 2008 :

  Première visite de la ruche ,avec REDA ,les abeilles semblent bien se porter ,elles réagissent au "toc"sur la ruche,sortent.Premier coup d'oeil ,elles ne manquent pas de dynamisme. les voilà ,cliquez sur lecture:

    
              visite de mars 2008 au rucher
                    envoyé par sebaaoui

Le temps est mauvais depuis le début du mois pratiquement,il s'est ajouté à ceci,le vent et la tempète ,des dégats sur les arbres sont manifestes.

Protection du trou de vol enlevée ,pour plus d'aération .Distribution de CANDI ,pour aider l'abeille à passer cette période difficile en attendant des jours meilleurs.Elles passent à table de suite et ne se font pas inviter!.

                  VISITE DU 2 AVRIL 2008 

    le printemps démarre timidement ,alors qu'on est le 2 AVRIL!.Depuis la dernière visite le 18 Mars ,les temperatures sont restées basses (en dessous de 10 degré).La nature est freinée ,ça fleurie au rallenti.En ville,un petit 2 ° est à rajouter,mais ça reste froid !.

 Les nouvelles abeilles sont là !,la reine s'est mis à pondre,depuis au moins 2 à 3 semaines,voir plus ,car il ya eu des belles journées en fin fevrier .Je n'ai pas constacté de presence de mâles .Qu'est ce qu'elles sont ptites ces abeilles du debut de printemps ! et tâtoneuses,un peu inexperimentées,mais quelques unes butinent et savent rapporter du pollen déjà ,pas trop chargées ,car elles sont jeunes !je pense qu'elles doivent avoir de 2 à 3 semaines de vie seulement !.

Sinon ,mon nourissement mis le 18 Mars est encore present .Des abeilles sont à table .Et ont l'air de se régaler..........

 

Un autre registre moins beau ,les ruches voisines sont malades !et ,je pense le varroi fait des dégats ! des abeiles atrophiées des ailes ,avec ailes mais affaiblies ,se trainent devant la ruche parterre....

                 ABEILLE SANS AILES A LA NAISSANCE !

 

 

                                     le responsable ?

                                            c'est lui !

une ruche est morte cet hiver et a été debarassée par son proprietaire,

les dégats parterre n'ont pas été débarassés ! risque d'infestation pour le rucher ........je l'ai signalé aujourd'hui au collègue ,par mail.

    Observation à la loupe et et aux lunettes grossissantes ,du varroa .

AVRIL : Mois pluvieux , beaucoup d'humidité dans les ruches ,l'abeille  n'aime cela et a du mal à l'éliminer de la ruche !.

                     Décidement l'hiver persiste !

Péripeties d'une ruche d'un débutant ! :

2 MAI : transvasement de ma ruchette dans une ruche DADANT à 10 cadres ,non observation de la reine à première vue des cadres .Pas de filtrage non plus, pourpouvoir trouver la reine ,je ne sais pas son âge !(ruchette offerte par mon prof DIDIER ) en septembre 2007,lors de mon installation au rucher VAUBAN .

Les cadres de cette ruchette sont serrés et plein de miel !.

L'exposition au FORUM DES SCIENCES à la salle Concorde de Villeneuve d'Ascq ,les 24 et 25 MAI ,m'a peut être couté cher ,car je ne vois plus de couvin,donc plus de reine !,angoisse,attente.Après avoir remis le cadre de démonstration à sa place le 26 Mai ,le 11 juin,je ne vois pas de couvin encore ! .

Ceci va durer jusqu'au jour d'aujourd'hui 23 juin !mais auparavent ,j'ai tenté une petite manipulation ,sous les conseils d'un ami Apiculteur ,j'ai mis le 11 juin un cadre de couvin

d'une ruche voisine fabriquée avec un essaim récolté le 18 Mai au parc VAUBAN

       

                

        

            Premier essaim ramassé et beaucoup de bonheur !

,dont je détaillerai l'action de récuperation entreprise par moi,plus tard ,et qui possedait à cette date un beau couvin ,d'une jeune reine fecondée recemment .Les abeilles ont élevé le couvin et operculé les larves totalement ,mais un déséquilibre s'est installé dans la ruche ,les abeilles sont devenues agressives !,àchaque ouverture l'essaim me saute à la figure ! et tourbillonne au ciel avec fort vrombissement .J'étais obligé d'aller voir pour une reine,au Rucher école .Une reine m'a été offerte par mon ancien prof ,hier,elle a été installée aujourd'hui : 23 JUIN 2008 ,dans cette pauvre ruche sans reine .

La reine est enfermée dans du candi ,avec 7 abeilles ,j'attends qu'elle soit liberée et acceptée par l'essaim ! à suivre ................

              

                 ici se loge une reine et 7 abeilles nourisseuses ! avec du candi .

Le  18 MAI  Récolte d'un essaim au parc Vauban .

Ici prochainement seront  éditées les photos et vidéos du ramassage de cet essaim et son enruchement .En tout cas la reine est jeune et a été marquée le 11 Juin 2008 ,l'essaim à ce jour progresse lentement mais bien ,il est nourri au sirop de sucre jusqu'à ce jour où le nourissemnt a été changé en sirop complet acheté chez LAPI .

Le 23 MAI ramassage d'un essaim à MOUVEAUX ,idem ici ,il y aura des photos de ce ramassage et des vidéos .La reine a été marquée le 11 JUIN .

                          

VISITE DU 29 JUIN 2008

Ce matin j'ai ouvert la ruche de l'essaim de Mouveaux ,il va bien,les abeilles travaillent correctement,rentrent du pollen.Deux

cadres seulement ne sont pas encore remplis .Il ya de l'espoir pour cette ruche .

Par contre la ruche de l'essaim du même parc ,est faiblarde !,trois cadres seulement sont occupés,constatation étonnante : une dizaine de cellules de reines datant de plus ou moins 12 13 jours ,sont là !

              DES REINES ENLEVEESC DE LA RUCHE

Je ne comprends plus rien , il y avait une reine,est-elle encore là ? alors pourquoi ces cellules ?n'est-elle

plus là ? alors pourquoi ? où est-elle passée ,la reine ? -t-elle était

mal menée le 17 juin à l'expo ,ou perdue lors de la remise du cadre témoin ?,il faudrait s'en assurer en filtrant les abeilles !.

à suivre........

La ruche de base ,l'ancienne,va bien les abeilles ne sont plus agressives ,ouf !,j'en a bavé !,la nouvelle reine que j'ai ntroduite a était acceptée sans problème et elle pond superbement bien !.

Jenvisage même de mettre une hausse ,même que la saison est assez avancée !ce sera pour septembre la récolte !.Le parc est fleuri superbement bien .Peut être aussi pour l'essaim de Mouveaux ,pouquoi pas s'il avance bien !.

Le parc est superbement fleuri ,les abeilles sont heureuses et butinent gaiement ! .

                                Regardez plutôt  !

               

abeille butinant au parc Vauban ,fin juin 2008 LILLE
Vidéo envoyée par sebaaoui

UNE ABEILLE QUI BUTINE

 

visite du 1 juillet 2008

Dimanche dernier ,j'ai été chercher des effets personnels que j'avais oublié au rucher,il était 9h30 ,une superbe odeur embaumait l'air,j'ai cru au début à une odeur chimique ,tellement ce centre ville en ai capable !,non c'est un enorme tilleul se trouvant à droite de l'entrée du parc ,gigantesque,il répandait une odeur magnifique !.Une de mes ruches arrive tout juste à remplir les 10 cadres ,je tente de mettre des hausses ,tampis si on est en juillet ,ce tilleul peut être fera l'affaire ! on verra dans 15 jours !.

     

l'essaim du parc ,je continue à le nourrir ,on verra ce qu'il couve .

                       VISITE DU 31 AOUT 2008

         RUCHE N°1 (Didier) va bien ,je l'ai traité avec un produit bio,au Thimol(BEJENHOF) ,elle a du beau couvin,la reine pond encore et bien.

         RUCHE N°2 elle a 6-7 cadres,belle reine,elle pond ,la ruche a été traité avec le même produit.

         RUCHETTE  ,elle travaille bien ,elle est traitée aussi.

         RUCHE N°4(essaim de Mouveau) non traitée,beau couvin ,9 cadres remplis.

RAMASSAGE DE POLLEN :

 

LES MOIS DE SEPTEMBE OCTOBRE étaient profitables aux abeilles ,elles ont ramassé le pollen des lières,dernière provision avant l'hiver.

J'ai constament nourri,avec du candi pour ménager les provisions pour l'hiver .

LES MOIS DE NOVEMBRE DECEMBRE JANVIER se sont bien passés ,j'ai visité le rucher pas mal de fois pour nettoyer les planchers des chutes de cire et du varroe malheureusement ,il y'en a toujpours.

              VISITE DU 27 FEVRIER FEVRIER 2008

Nourrissement au Candi ,pour les 4 ruches.TOUT VA BIEN .

les premiers arbres à pollen à proximité de la ruche:

le cornouiller qui est en fleurs ,l'aulne blanc à petites queues chargées de pollen,les crocus et les perces neiges sont là.Les abeilles commencent à sortir et butinent ces plantes .

                      Visite du Samedi 21 Mars 2009

Première visite de l'année ,le temps est splendide depuis 6 jours ,plein soleil ! les abeilles ne chôment pas.Après le pollen des crocus et perces neiges,cornouiller,voilà le saule marsault et bientôt les premiers pommiers et cerisiers.....

Les reines pondent déjà ,dans les trois ruches le couvins est magnifique.Il ya des cireuses .Il manque des cadres(2) de rive dans une ruche.Je vais les mettre aujourd'hui 22 mars 2009 pour que les abeilles les construisent tôt.Je me prépare pour installer les hausses bientôt en AVRIL (in chaa allah !)pourvu que le temps se maintienne !.

La ruchette de l'essaim d'Août ,la reine est certainement vieille ,la ponte est clairsemée.Il FAUT CHANGER DE REINE !avant le transvasement dans une grande ruche .

Remarque : gros bourdon qui rentre dans la ruche et ressort.Vole-t-il du miel au abeilles ?

je nourrie au candi ,les abeilles sont affamées en sortant de l'hiver.

 

                          VISITE LE JEUDI 26 MARS 2009

Sur une idèe d'un collègue apiculteur,la ruchette dont la reine pond d'une manière irrégulière,a reçu aujourd'hui un cadre de couvin d'une ruche voisine.Ce cadre est choisi avec des abeilles à naitre sans larves,ni nymphes .Ceci,daprès son idée ,devrait fortifier la reine en gelée royale ,et la tonifie pour pondre mieux,car les abeilles jeunes ,produisent la gelée royale.On verra ce que cela va donner.......à suivre

                               Visite ,le 13 AVRIL 2009

Contrôle de la ruchette ,où un cadre de nouvelle abeilles à naitre a été introduit.Résultat : la ponte est toujours clairsemée ! constat : la reine est vieille,il faut la changer.

Ceci ne m'étonne pas ,car ce petit essaim a été ramassé en Août,à ras la terre .Il n ya qu'une vieille reine pour faire ça !.

Intervention sur la ruche de l'essaim de Mouveaux ,la reine pond super bien ,un couvin des plus joli ,magnifique.Je l'ai marqué aujourd'hui au vert pour 2009.

Contrôle de la ruche de l'essaim ramassé au  jardin d'arboriculture ,elle va très bien ,ponte régulière ,essaim proléfique,il faut vite installer les hausses,ça déborde de miel !.

La ruche de départ,n'a pas été ouverte aujourd'hui par manque de temps.Elle le sera demain "in chaa allah !".

                     VISITE DU 19 AVRIL 2009

Installation des hausses sur deux ruches qui sont prêtes.

la ruche de Mouveaux ,les abeilles ont du retard ,il ya encore deux cadres à remplir avant d'installer les hausses.

La ruchette,sa reine a été marquée aujourd'hui,la ponte est toujours faible.Il commence même à y avoir beaucoup de mâles! à surveiller...

J'attends l'essaimage pour récolter un essaim et fortifier,ou bien introduire une reine nouvelle.

 

                     VISITE DU 21 AVRIL2009

ramassage de pollen.Le parc est généreux ,les abeilles ramassent beaucoup de pollen.Mes trappes sont pleines.

Ce pollen est très variés,marronier,pissenlit,pommier,prunus,poirier,plantes d'ornement diverses.....

Une ruche est déjà en route pour le miel,les abeilles ,en 2 jours ont construit ,presque,5 hausses !.La ruche à côté est faible en pollen,les hausses vides à présent.

                 VISITE DU SAMEDI 24 AVRIL 2009

La reine de la ruchette est certainement  morte de vieillèsse !.

Elle a pondu vers la fin de sa vie presque que des oeufs non fécondés ,donnant naissance à des mâles .La ponte était clairsemée.Elle a peut être un peu soufert par le dernier marquage (qui n'était pas necessaire).Il faut dire que son essaim a été récuperé en Août !.Visité aujourd'hui ,les abeilles semblent vouloir récuperer la situation,elles fabriquent des reines.Pourvu que les abeilles ne se mettent pas à pondre en majorité,avant la naissance de la nouvelle reine ,à suivre..........

Les deux autres ruches sans hausses peinent à remplir la ruche pour mieler .Patience ,ça va venir.........

Par contre la hausse ancienne qui a la hausse ,les abeilles m'épatent,elles ont pratiquement construit les 9 hausses ,et ne vont pas tarder à les remplir de miel.

                                  VISITE DU 2 MAI 2009

La ruche bourdonneuse,fait des reines ,on attend pour voir.

Les deux autres ruches vont au ralenti,elles ne sont pas prêtes pour les hausses.Pourtant ,l'une d'elle ,est pleines.Mais pas de blanchissement des haut des hausses!.On attend un peu.J'ai mis le récolteur de pollen ,rien !.Parcontre ,le récolteur de la ruche ancienne me donne du pollen avec générosité.

Je tiens à signaler que le pollen de marronnier d'Inde commun et rose ,sont présents en quantité non négligeable.Les marronniers sont splendides ,avec leur fleurs magnifiques.Il faut dire que le parc est rempli de ces arbres .

les pommiers et poiriers sont en fruits presque tous.Quelques espèces de pommiers sont en fleurs ,d'autres attendent d'être fleuris encore.Les prunus ont fini leur floraison presque.

     Marronnier blanc et marronnier rose en voisinage.

une fleur magnifique ,les pétales portent des taches jaunes qui deviennent rouges quand la fleur est fécondée.Comme cela ,l'abeille qui ne voit pas le rouge,ne se fatigue pas pour rien :"ça y est je suis fécondée ! message reçu ,parfaite entente "."soubhana llah !"."gloire à la grandeur du créateur !" .

Sur le plan thérapeutique ,le pollen du  marronnier (arbre qui propolise aussi ) est décongestionant de la prostate,aide dans les problèmes capillaires ,et veineux pour le retour du sang : hémoroïdes,jambes lourdes,phlébites ....voir lien ci-haut.

Ramassage de pollen (pollen de marronnier compris).

 

 

constation :

Une chose ,très étonnante ,des faux bourdons qui se dandinent par terre ,maladroits,ils ne volent pas ,on dirait qu'ils sont "bébés chassés tôt de la ruche".Reardez-les se mouvoire :

                         Bizzard ! bizzard ! (à éclaircir ....)

                  APPEL POUR ESSAIMAGE LE 7 MAI 2009

                              AU PARC VAUBAN

Un petit essaim(reine certainement vieille) au bas du tronc d'un pommier.Je l'ai récupéré dans une ruchette et mis le soir même dans la ruche sans reine(grise).

                                 Visite le 8 MAI 2009

Mise de la hausse sur la ruche de Mauveau,sans grille à reine.

Vérification de la ruche où les abeilles refusent de monter,toujours rien .Sur conseil de DIDIER ,je les ai inciter avec deux cadres de miel construits.On verra.

Installation des trappes à pollen.La ruche de Mauveaux travaille bien ,enfin !.

      APPEL CE SOIR POUR UN ESSAIM A WAZEMMES

je vais le chercher demain .

J'ai eu l'occasion de passer près de la maison où l'essaim était posé,les gens m'ont dit qu'il était parti ailleurs !.A la hauteur où il se trouvait ,la reine était certainement jeune !.

VISITE DU 19 MAI 2009

Un deuxième essaim s'est posée au même endroit que le précedent (je crains que ça ne soit le même essaim ramassé avant et mis dans la ruche grise,qui est reparti en essaimage !).J'ai ramassé cet essaim et l'ai mis en ruchette.

VISITE 21 MAI 2009

Aujourd'hui , j'ai réuni (sous l'effet de la fumée ,en anésthésiant les abeilles au CO2.la ruchette (qui contient un essaim ramassé au parc et qui est dirigée,certainement par une reine vieille,vu la hauteur où il s'est posé(30 cm du sol)et la ruche grise(essaim ramassé en août et qui sorti de l'hiver ne donne rien !).Ne plus faire cette bêtise de garder un essaim d'août,le proverbe"essaim de Mai ,fortune.Essaim d'août ne vaut pas une pète !" est bien vrai.

 

Auparavant,je suis allé chercher une reine chez un collègue (SIMON GORNY) rencontré à NIEPPE qui m'a vendu cette reine (15 €) non fécondée encore.Cette reine a été introduite dans cette ruche formée (réunion de deux essaims qui sont sans reines)aujourd'hui(grise) .Il reste le vol néptial,la ponte,si ponte il ya .Tout cela est à suivre de près....

 

Le temps est beau,je ramasse du pollen .Mais une remarque ,bien que butinant la même flore,les pollens des deux ruches sont diffèrents ! .Les abeilles ne butinent pas les mêmes fleurs du parc.

gauche à tendance jaune oeuf,à droite tendant vers je jaune-gris.

La ruche qui mièle bien a reçu une deuxième hausse le 19 MAI ,les abeilles travaillent encore en bas (première hausse),elle ont presque fini d'opturer les alvéoles.J'ai éssayé de mettre un cadre en plastique parmis les cadres de hausses de la deuxième hausse,pour fabriquer du miel en brèche .

La ruche de Mouveaux a été ouverte pour voir pourquoi les abeilles ne mielent pas ! .Tout va bien,beau couvin,un peu decentré ,mais suffisant ,n'empêche que les abeilles refusent de mieler ! bizzard .Elle ne sont pas peut être prêtes(pas suffisammant de cireuses).Alors ,on m'a dit qu'on retarde la millée des abeilles en ayant mis un peu tôt les hausses ! est-ce vrai ?.

La ruche à gauche de la ruche  qui mièle a certainement essaimé,plus de reine ,les abeilles sont agressives à mort !,mais je remarque que des reines ont été fabriquées et sont sorties !.Il faut voir la situation va se récuperer peut être,par une jeune reine qui prend la tête de la ruche .A suivre dans une semaine...

 

Et puis le réel plaisir c'est de voir ses enfants mangr de pleines dents ,le miel dans ses alvéoles de cire fraîche ,sortie sur le champs de la ruche .Cela vous rempli de joie .

Hanane et Latifa croquant la cire fraîche remplie de miel en formation,plain d'enzymes et de vitamines......"åÐÇ ãä ÝÖá ÑÈí "

A partir d'aujourd'hui :

la vieille ruche ,celle que Didier m'a offerte porte le

la numéro : 1.

La ruche du premier essaim ,ramassé au parc,

la numéro : 2.

La ruche de l'essaim ramassé à Mouveaux

la numéro : 3.

La ruche grise union de deux essaims ramassé au parc,

la numéro: 4

visite du 24 MAI

un essaim récuperé hier(3ème essaimage ) ,tout petit.installation dedans d'une reine récupérée au rucher-école.

Installation d'une reine(récupérée aussi au rucher) dans la ruche agressive.Je remarque qu'il ya un petit couvin .Installation des plexiglass sur les 4 ruches .Ceci en attendant de nouvelles reines à naître au rucher école ou chez Simon G,ou Paul B.

ps:ces reines ont été déclarée mauvaises par DIDIER ,qui en trillant m'en a filé deux !.Avoir .En tout cas devant une situation d'agressivité des abeilles sans reine,c'est à demi mal !.

 

VISITE LE 2 JUIN 2009

Alors ,la ruche n°1 peu d'abeilles dans la deuxième hausse,pas de travail de cire dans cette hausse !.On dirait que les abeilles ne trouvent plus de ressources en nectar à cette époque dans ce parc.

Ruche n°2 à côté ,pas mal ,plus d'agressivité des abeilles ,la reine rapportée du rucher école ,pond bien ,mais c'est vrai,clairsemé.Elle me semble travailler,j'ai mis une hausse.

La ruche n°3 ,elle m'a bien eu celle-là ! ,il ya du couvin,mais elle fait des reines !.

La ruche n°4 où j'esperai,trouver du couvin de la nouvelle reine vièrge ,qui aurait fait son vol de fécondation.Rien ,pas de couvin !.J'introduis ,alors deux cellules de reines prélevées sur la n°3,à voir ?

La ruchette à été vidée dans une nouvelle ruche,installée ce soir.Cette ruchette semble avoir essaimé ! ,peu d'abeilles,il ya une reine mais elle ne pond pas !que dale !.Je viens de mettre deux cellules de reines prélevée sur la n°3,pareille que la n°4.J'expérimente de voir si les abeilles vont élever les reines,si reines vivantes il ya !.

à suivre !...

VISITE DU 15 JUIN 2009

Un tour des cinq ruches ,une par une pour inspecter,a été fait.

ruche n°2 : elle va bien ,la reine pond bien ,pas de hausse à miel.

ruche °3 : reine HS ,ponte très clairsemée,ruche faible,il faut renouveler la reine à mon avis.

Ruche n°4: bien ,la reine pond,pas de hausse.

Ruche n°1 : me pose un problème.D'abord ,j'ai fait un faux diagnostic,en pensant que les abeilles ne trouvaient pas du nectar.Faux!,en ouvrant la ruche ,plus de couvin ,peu d'abeilles en bas ! est-ce une maladie qui a décimé la reine ?est-ce un essaimage ?est-ce une mort accidentelle de la reine ,...

Dans la précipitation,je cours à la ruche n°4 ,prélève un cadre à naitre et prends la reine de la ruche n°5(de l'essaim sur 2 cadre ,ramassé récemment),je la mets dans la hausse n°1.Mais c'est une bêtise de débutant.

Mon collègue ,Simon Gorny ,qui a plus d'expérience que moi dans les pérépecies de l'abeille,à qui j'avais demandé des reines fécondées,diagnostique le problème avec moi et me remets oralement la marche à suivre antérieure àl'introduction d'une reine nouvelle.Sur ses conseils ,j'envisage de faire autrement pour aider la ruche  à accepter la reine nouvelle(necessité d'élevege de jeune reine ,par l'introduction de couvin ouvert ,et introduction de la reine en cage pour la faire accepter.Il pense que la période d'introduction de la reine est mauvaise.Ses habitudes(certainement justifiées) font qu'il introduit ses reines nouvelles en Septembre.Merci à lui pour tout ces conseils précieux.

Ruche n°5 : SANS REINE

Bilan deux reines sont absolument nécessaires pour l'instant.Je parts cet après-midi du 17 juin ,refaire le point au rucher .

visite du Dimanche 28 juin 2009

J'ai acheté hier deux belles reines fécondées de l'année ,chez  Didier Demarq au rucher  école de Villeneuve d'Ascq.

 

J'en ai placé une dans la ruche n°3,qui est sans reine à mon avis.

J'ai placé la  deuxième reine dans la ruche n°1 ,qui élevait une reine?voir photo en bas..Dans cette ruche les abeilles pondent déjà ,malheureusement(il ya des alvéoles avec 2 oeufs,les oeufs ne sont pas centrées,ceci est le signe des abelles devenues pondeuses),je les ai secouées plus loin pour éliminer les pondeuses,placé un cadre de couvain à naître ,pris sur la ruche n°4.J'irais voir pour ces deux ruches,si les reines sont accéptées , mercredi 1 /07/2009.

La ruche n°2,continue sont chemin,la reine pond,elle a une hausse,je verrais en septembre.

La ruche n°5 ,était sans reine ,elle a élevée une reine !,je viens de la marquer verte.

la ruche n°4 va bien ,la reine pond bien,avant de partir ,je vais lui donner une hausse.Je viens de marquer sa reine.

Bilan : les ruches 1,3,4,5 ont toutes des nouvelles reines de l'année marquées 2009 : vertes.Voilà ce qui donne de l'espoir pour 4 belles ruches pour l'année prochaine ,"in chaa allah !".

Ah ! la gelée royale fraîche

REPRISE DE CONTACT APRES LES VACANCES

D'ETE 2009

Une mauvaise surprise : Des vandales sont entrés dans le parc ,fin Août (d'après le jardinier Alain),ont renversés des ruches(au fait ,au constat une seule me semble avoir été bougée,le toit été parterre,ilétait rempli d'eau.Mais ,les abeilles semblent avoir surmonté cet incident,sans répetition ,j'éspère.

Début Septembre 2009 prélévement de quelques cadres(7,13.5 kg de miel) de miel opérculés totalement depuis le mois de Mai.Le miel a eu le temps de murir !.Les ruches n'ont pas été ouverte.

 

VISITE DU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2009

lA RUCHE N°1 EST MALHAUREUSEMENT BOURDONNEUSE !La reine n'a pas été acceptée !.

Elle est secouée parterre et regroupée avec la ruche N°5,via un papier de séparation.Ruche receveuse en bas.Demain en fin d'après-midi j'irais voir si la réunion s'est bien passée.

Les ruches 1,2,3 sont traitée par Api var,plus un produit bio ramené d'Apimondia.La fumée est à base d'eucalyptus,et de thym.Les ruches ont été munies de récuperateurs de dechets,,en bas,pour observer la chute des varroas,et les compter.

VISITE DU 26 SEPTEMBRE

Au premier coup d'oeil,la situation n'est pas aisée,car une bêtise a été faite .La ruche forte a été placée au dessus de la faible ,les abeilles en majorité sont restées en haut.Il faut déposer la ruche  haut par terre.Ce geste est fatal,car la reine a été abimée.Des essais de réanimation par les abeilles sont entrepris sous mes yeux médusés.Elles s'acharnent de sauver la situation en vain à mon avis.En désespoir de cause elle la font rentrer dans la ruche.Je remets las cadres dans la ruche du bas et m'en vais deçu.Lemoment n'est pas propice pour le chanement de reine,tout les apiculteurs ont fini avec ls reines à cette époque!.Dur de trouvr une reine maintenant,je tente dans le voisinage,rien !.Je me replie sur internet et trouve un apiculteur en Gironde (33) qui peut m'en fournir une.Je la commande,la reçois et surprise,elle est petit pr rapport aux miennes et moins noie,un peu grise claire !

Le  9 octobre ,je vais voir,il pleut légèrement,les abeilles sont agressives ,normal !.Je constate qu'elles ont fait des reines !mais petites cellules !.Qu'est ce qe je fais ?je l'introduis quand même.Je constate qu'il ya du couvain !est-ce le couvain ancien ou la reine a été réanimée et elle pond.Veut-elle sauver la ,situation ,se savant condamnée,et elle se met à pondre ?question sans reponse !,il ya bien des situation qui laissent perplexe en apiculture !.Dans 5 jours j'irais voir ,si ma reine a été libérée.A suivre .J'ai donné du miel au abeilles à lécher car c'est la disète !.Et je prévois de nourrir un peu.LA CHUTE DU VARROIS EST IMPRESSIONNATE !.

Visite du 13 octobre 2009

Il pleut ! travail sous parapluie !.

Aujourd'hui j'ai nourri les abeilles de sirop additionné d'apiforme pour les préparer à l'hiver .Le miel donné auparavant a filé !.Elles sont affamées !

 

Mais une grosse surprise ,la reine introduite (la cocasienne),n'a pas été libérée ,car le candi était trop dur !.Je l'ai ramoli un peu avec un fil de fer ,je pense que cette fois ça va aller ,je l'espère en tout cas !.

visite du  21  octobre 2009

Il pleut ,le temps est couvert ,humide,pas vraiment untemps pour ouvrir les ruches !.Mais je dois ,le faire pour vérifier cette reine qui ne veut pas finir de rester dans sa cage !

Grosse surprise ,elle est toujours dans sa cage !,au fait le passage en plastic est étroit !,cela n'est pas de ma faute.Cette fois ,je décide d'ouvrir la boite carrément et laisser libre la reine à même le cadre .Cette ruche est faible ,je prélève deux cadres bien garnis de la ruche n°2 et les donne à cette ruche n°1.

Les autres ruches vont bien ,je nourrie au sirop et huiles essentielles ramenées d'APIMONDIA.

Mon fils Reda a mis sa première vareuse achetée à APIMONDIA en septembre de cette année.

Moi aussi ,elle est neuve ma vareuse,mais le filet est près du visage! admirez ce qui m'est arrivé !

En plein sur la lèvre superieure ,et le venin, je l'ai bu !.

 

 

    

 

 

HIVER  2010

VENDREDI 8 JANVIER 2010

Visite rapide du rucher .C'est calme ! la grape hiverne au fond de la ruche.Cela se constate par les debrits du fond de la ruche,l'activité aussi ,la chute du varroa ,les maladies.....

On assiste à des temperatures hivernales extrèmes(-7,-8,-9,-10,-11°C la nuit),le jour il fait aussi froid :-1,-2,-3,-4)

Les abeilles vivent sur leurs reserves d'été.

           lac du Héron à Villeneuve d'Ascq le Samedi 9 janvier 2010

la présence de la neige devant le trou du vol ,montre bien la clostration des abeilles l'hiver ,par grand froid.

 

                 VISITE DU 15 FEVRIER 2010

Ia neige est de retour ,il neige depuis hier nuit .

On a eu une journée ou deux de redoux:

     vol de propreté par une journée ensoleillée

 et le froid est vite revenu !.Je n'ai pas saisi l'occasion pour traiter mes abeilles ? je pensais que cela aller durer .Je pensais même nourrir !.Heureusement que je ne l'ai pas fait .

La ruche n°1 doit être en rade de pollen,je crains pour elle de flancher en fin d'hiver .

                                        

                           VISITE DU 24 FEVRIER 2010

Une balade au lac du Héron, ce matin m'a fait découvrir que des bourgeons de saule ,exposés au sud ,plein lumière ,s'ouvrent.Les queues de noisotier jaunissent à vue d'oeil,prêts à liberer du pollen pour les insectes butineurs,dont fait partie l'abeille.

Passage de la neige au soleil,en une semaine .Première journée à 10 ° c.

Ruche 1 : faible ,ruche 2 : assez bien à bien ,ruche 3 : moyen ,ruche 4 : belle ,à mon avis ,on peut mettre les hausses assez tôt.

J'ai distribué du candi aux quatres ruches .

En se basant sur la floraison de l'année dernière ,en Avril ,dès le début ,on peut mettre les hausses ,selon le temps qu'il va faire.

Visite du samedi 2010 

Temps splendide mais temperature basse : 7,8 degrés.

Constatation de la chute du varroa.Sortie des langes et observation.Le nombre de varroa chutté est inégal,pourtant le traitement a été le même et le même jour.Les abeilles se défendent différemment selon la colonie.

Test du vrroa restant ,avec l'huile essentielle d'eucalyptus (4 gouttes placées sur du papier canson au fond de la ruche).

Protection du trou de nourrissement et du candi par des boites de carton,car les abeilles semblent avoir froid.

 

 

varroa tombés en quelques jours suite au traitement .

 

Visite du Dimanche 7 Mars 20010

Temps ensoleillé ,mais toujours temperature basse 8,9 degrés.Les nuits sont encore fraîches : 0,1° c pas plus.

Observtion des langes ,pas de chutte de varroi pratiquement (0,1 ou 2) par ruche.

Egalisation du parterre du rucher,réparation des fissures du bois et peinture des ruches avec la peinture vermifuge.

 

 

Il manque des formes géometriques pour réferencer les jeunes abeilles du printemps,qui vont sortir en Avril faire leur vol de reconnaissance au dessus de la ruche.

Visite du 16 Mars 2010



12/03/2008
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres