MOULTAKA APICULTURE ET PHYTO-APITHERAPIE

Un essaim est resté 15 ans sous le toit d'une maison

J'ai été l'instigateur de ce reportage FR3 sur un essaim,logé sous le toit d'un compatriote à Villeneuve d'Ascq au Nord de la France .

Dans la précipitation et le manque de connaissance du monde de l'abeille ,un reportage Fr3 a été produit avec des erreurs que je signale ici avant de visionner le reportage .D'abord ,la maison ne m'appartient pas ,comme c'est dit contradictoirement dans le reportage .Il est dit aussi : "on déplore  en France la disparition de 350000 abeilles ,c'est 350000 ruches qu'il faut comprendre.L'abeille noire n'est pas une espèce rare en France .Je ne sais où la journaliste a été chercher ces nouvelles !

Toujours est-il ,que j'ai signalé ces inéxactitudes à la rédaction de FR3 et le rédacteur en chef ,m'a contacté personnellement .Après explication,il m'a présenté des excuses sur la précipitation et le manque d'experience de la journaliste(qui plus est Maya de nom,mais pas abeille).Mais cela ne corrige pas les infos fausses semées dans les esprits des spéctateurs novices dans le domaine.Evidemment ,les initiés sont sonnés d'avoir entendu cela .Qu'ils soient rassurés : ALI n'a rien bu d'autres que l'eau ! ce jour-là !

Ceci dit ce reportage parle de l'abeille et présente l'événement qui mérite d'être connu et souligné ,ce qui était mon voeux .

Que Mr Ouafi soit remercié ici pour sa patience et sa sage cohabitation avec les abeilles ,durant 15 ans ,en les accéptant sous son toit durant tout ce temps .

 

 

Un deuxième reportage a été produit par Grandlilletv .Je le trouve bon,direct .Mais je déplore aussi le découpage qui a été fait sur mes paroles .Je voulais faire passer une vérité si éclatante ,qui est l'attitude d'un bon musulman ,respectant le vivant,en l'occurence l'abeille.Belle attitude envers cet essaim,en l'accéptant tant d'années sous le toit de sa maison.Cela aussi est l'ISLAM qui respecte cet être si précieux qu'est l'abeille ,citée avec valeur dans le saint Coran au

 

 

chapitre des abeilles .

 

 

Voici ce reportage :

 

 

 

suite des opérations de récuperation de l'essaim :

 

à suivre ...

Cet essaim d'abeille a refusé totalement d'être délogé de ce lieu où il est resté 16 années .J'ai utilisé tout les moyens en ma connaissance pour le déloger de son abri pour le mettre ailleurs ,aucun resultat !la reine est partie se cacher entre les putres du plafond ,profondement.Pour la déloger ,il faut demonter tout le plafond,chose qu'on ne peut pas faire.

En concertation avec le propriétaire de la maison ,on a convenu de le laisser là ,en aménageant une trappe pour pouvoir extraire le miel à chaque occasion....la trappe est au plafond de la chambre .Décidement ,les abeilles sont devenues colocataire de l'homme, profitant l'hiver de la chaleur de la maison (qui monte au plafond) et l'homme profitant de ce voisinage rassurant et nourrissier à la fois .Si l'occasion m'est donné je ferais un troisème reportage pour donner des nouvelles de cette merveilleuse aventure ,qui se termine si joliment ....

 

BELLE AVENTURE !

ALI SEBAAOUI  Webmaster de Moultaka . Le 26/6/2012



19/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres