MOULTAKA APICULTURE ET PHYTO-APITHERAPIE

Bilan des activités proposées à la fête du Dimanche 5 octobre 2008

             

Bonjour                                 

Je suis heureux de vous transmettre le bilan des activités qui seront presentes ,le Dimanche 5 octobre 2008 à la fête des abeilles qui se déroulera à la ferme du lac de l'Héron de Villenuve d'Ascq .La réunion préléminaire du 11 septembre,auquelle j'ai assisté (18h30-20h  15),a statuée le bilan ci-dessous.Ce rapport donne en direct,la discussion du chef du projet (DIDIER DEMARCQ)avec les differents partenaires .Mais il donne une idée précise des activités à venir .

Je signale que je serais l'organisateur du stand APITHERAPIE (il ya du boulot en pérspective!,mais ,bon je suis prêt !).Je serais aussi le journaliste de l'évenement ,reporter,photographe et cameraman ,concepteur d'un DVD pour immortaliser l'événement). 

Je suis aussi partenaire de discussion avec FREDON association de lutte contre les parasites animales et végétales ,par des moyens naturels .Elle sera présente par ses affiches à la fête de l'abeille.

Assez dit ! passons au programme ,bonne lecture et soyez fidèles au rendez-vous !.

Fête de l'Abeille et des insectes

dimanche 5 octobre 2008

de 10 à 18 heures

à la ferme du Héron

 

Le 2 septembre 2008

Suite à un manque de temps pour rencontrer les responsables, aux différents départs en vacances des uns et des autres, je n'ai pas pu organiser comme il aurait fallu la journée du

Samedi. La fête se concentre sur le dimanche.

Braderie, concours de pains d'épices et conférences sont donc reportés à une autre fois.

Ci-dessous la liste des différents stands, animations et expos. Idées en vrac, sans priorités…

A la réunion du 11 septembre, chaque animation devra être calée : surface d'occupation, grille(s), table(s),chaise(s), arrivée du courant (quelle puissance électrique est nécessaire), nombre de bénévoles qui tiennent le stand, autre matériel, etc…

Un plan d'occupation des lieux sera dressé, c'est nécessaire pour prévoir l'installation électrique.

La liste de l'ensemble du matériel pour la fête doit être envoyer rapidement après le 11septembre au service protocole de la mairie.

Il est vivement conseiller de rapporter ses idées et de compléter cet inventaire. En vert les suggestions de Béatrice.

 

1. Ateliers lecture

 

Prévus salle 2 (petite salle sous le toit) avec 15 enfants pendant 15 minutes. Un atelier toutes les demi-heures. La sécurité est d'accord pas plus de 15 gamins .

Sujet : lecture d'albums parlant d'abeilles, des insectes, des fleurs, de la pollinisation, de la biodiversité, etc… Coloriage… Voir location de livres. PAF de 1 euro prévue par enfant ( ?).

Animation Béatrice et Michel et Damien W. Béatrice prévoit le matériel. Faut il des petites chaises pour les p'tiots. Si oui, il faut que je fasse la demande. Ou alors assis par terre ? Faut il des petites tables pour le coloriage ?

Est-ce que les euros récoltés suffiront à compenser les coûts de location de bouquins ou autres

frais (crayons,  feutres,  etc…..). Prévoir un budget approximatif.

pour l'atelier lecture, on peut effectivement prévoir 15 petites chaises si c'est possible sinon ce sera assis par terre, et pour les adultes, chaise normale
je ne louerai pas les livres, je les ai achetés sur mes fonds personnels, par contre l'argent récolté( 1€ par enfant) permettra de payer tout le petit matériel de bricolage.
Pour ce qui est des tables, je ne sais pas si la place sera suffisante, je ne me souviens plus de la taille de la pièce, prévoir peut-être plutôt des planchettes avec pince pour tenir le papier .
Damien ou Michel pourront aider aux bricolages. Mais si nous prévoyons aussi un stand plantes, il faudra que au moins l'un de nous soit sur le stand fleurs.
Et il faut penser à l'organisation: une personne pour limiter le nombre d'enfants à 15( en bas) et les faire monter pour le début de l'atelier alors que je fais descendre le groupe précédent.
à cogiter ensemble

 

2. Stand librairie

 

Béatrice s'occupe de tout, le stock de livres  à choisir sur place à V2 le mercredi précédent ( 1er octobre) et à passer prendre le samedi 4 octobre, en laissant une caution de la valeur des livres emportés, lorsque la vente aura été réalisée, je rends le stock invendu , récupère la caution et un pourcentage sur la vente.

Peut-être un libraire « école des loisirs » dans la course également, je reprendrai les négociations à mon retour du Bénin.

DONC prévoir un stand intérieur tables + chaises et caisse de monnaie avec fond de caisse

Et quelqu'un pour vendre les livres, ou les mettre sur un autre stand où il y a déjà une caisse comme par exemple celui des bougies ?

 

3. Atelier bougie

 

Frédéric se propose de fabriquer des bougies en cire moulée ou roulée, avec vente de bougies déjà préparées à l'avance.

Prévoir prise de courant pour réchaud électrique et sèche cheveux pour ramollir la cire gaufrée. La sécurité est d'accord. Prévoir une caisse de monnaie.

2 à 3 m d'étal. Plutôt à l'intérieur. Deux tables et une arrivée de courant sont prévus. Penser aux rallonges électriques avec prise de terre pour la sécu.

A prévoir : budget ; achat ou récupération de cire, brute et gaufrée. Peut on le chiffrer ?

 

4. Atelier construction de gîtes à insectes

 

Animation gérée par Apinord Dunkerque. Voir si Capvie participe. Faut-il prévoir un budget ou la vente des nichoirs suffit-elle ?

Prévoir matériel de montage (visseuse, etc…) Didier Rommel prend en charge l'organisation de cet atelier. Faut il prévoir un budget ? Faut il aussi prévoir des sparadraps pour d'éventuelles blessures ?

 Ce sera dehors sous tente 3x3 ou 5x5 ou sous le préau. Une arrivée de courant est prévue ainsi que deux tables. Penser aux rallonges électriques avec prise de terre pour la sécu.

Le Rucher école exposera sa collection de gîtes et nichoirs sur trois grilles derrière (prévoir fil de fer, pinces, pour les fixer, colsons pour accrocher les grilles, ….).

 

5. Insectopia

 

Apinord Dunkerque propose de ramener son exposition (ou une partie) « Insectopia », qui concerne les insectes.

On prévoit exposition dans  la salle des aquariums. On a réservé 20grilles (1x2) pour accrocher les panneaux. (prévoir fil de fer, pinces, pour les fixer, colsons pour accrocher les grilles, ….).L'éclairage est suffisant dans la salle.

 Faut il d'autres matériels ?

 

6. Stand hydromel  

 

Marcel    Decofour  me répond :

Peu d'espoir de voir M Therry (à Madagascar en octobre) ou l'un de ses salariés (le dimanche !).

 Je vends sous mon numéro de SIRET (321 244 881 00017).

Nb: vendre sous le n° siret du Therry implique qu'on fasse partie de son personnel.

 Therry fait une remise "revendeur" de 15% qui couvre mes frais de déplacements.

Prévoir:

15 à 20 kg de miel toutes fleurs en 500 g du rucher pour la vente ?

 Tables 4 à 5 mêtres

Au moins une grille

Une Prise de courant est suffisante.

J'amène les éclairages d'appoint,

J'amène aussi pour déco Ruchette d'exposition, des Vieilles Ruches en paille et les panneaux abeilles/miel du rucher

 

Réponse de Didier : un n° de siret ne suffit pas pour revendre des produits. Les formulaires de

      la mairie demandent le numéro de KBIS, la catégorie de produits vendus et une attestation

     d'assurance !!!

      Le miel sera vendu au stand du SARL et du REH exclusivement.

Si cela ne va pas pour l'hydromel, je peux toujours vendre mon hydromel à façon, ce n'est pas considéré comme un produit  commercial mais comme un produit de production (le miel est transformé en hydromel par un hydromelier, la fabrication et les taxes sont payées).

Ce stand se tiendra dehors sous le préau proche du stand produits de la ruche.

Quels matériels faudra-t-il pour ce stand ? trois tables, éclairage, …

Prévoir caisse de monnaie.

 

7. Stand produits de la ruche

 

Le REH et le SARL se chargent de tenir ce stand : miel (toutes fleurs du REH et autres miel s(J Marie), pollen, gelée royale (J Marie), propolis, cire, etc…tout les produits que les apiculteurs peuvent vendre.

Trois tables, éclairage, trois grilles pour les panneaux de l'OPIDA. (prévoir fil de fer, pinces, pour les fixer, colsons pour accrocher les grilles, ….).

Prévoir caisse de monnaie.

 

8. Stand « apiculture dans le Nord »

 

Un stand de présentation de toute l'apiculture du département est prévu : où on pourra se renseigner sur les différents organismes et associations apicoles du Nord. Chaque association devra préparer (et prendre en charge) ses feuilles de présentation : situation, buts, activité, nombre d'adhérents, etc…

Appel à des apiculteurs bénévoles des différentes associations pour tenir le stand.

Je prépare un grand panneau avec une carte du département sur lequel je positionnerais les différents assos apicoles. Il faudrait m'envoyer où positionner (la ville) les différentes sections d'Apinord, le GSAN, les ruchers école, les syndicats, le CAR, la fédération,…..

Stand plutôt à l'intérieur. Deux à trois tables et une grille pour le panneau.

Michel Lacarnoy peut s'occuper de la pub pour le SNA (revues et autres). Michel l'as-tu fait ?

Mme Lortsch et M Vedrenne seront invités pour le dimanche à l'inauguration avec un petit discours en poche.

 

9. Ruches en paille

 

C'est M Verhaeghe un apiculteur de la région de Dunkerque qui fera une démonstration de vannerie en paille. M Verhaege est pris en charge avec son matériel par alain Vanlerberghe (bénévole Apinord DK) .

Tous deux tiendront le stand.

 A sa demande et  vu son âge, une place lui est réservé à l'intérieur.

Pour la sécurité la vannerie peut se faire à l'intérieur à condition de stocker le matériel de tressage à l'extérieur (la paille c'est inflammable).

 

10. Stand OGM-Greenpeace

 

Bernard Hennion a répondu positivement à notre invitation. Habitué à ce genre de fête à la ferme, il demande trois tables, deux grilles et deux chaises et d'être plutôt à l'intérieur. Les personnes qui tiendront le stand sont âgées.

 

10' Stand Fredon

 

Bonjour Monsieur DEMARCQ, Monsieur SEBAAOUI (ché mi !),

Nous avons bien reçu votre demande de participation de la FREDON à la Fête de l'abeille et des insectes à la Ferme du Héron à Villeneuve d'Ascq les 4 et 5 octobre prochain.

Il nous est difficile de pouvoir participer à toutes les manifestations pour lesquelles nous sommes sollicités en région.

Nous ne pourrons donc pas être présents les 2 jours. Par contre, nous vous proposons de mettre à disposition de la manifestation des panneaux relatifs à la présentation de notre structure et aux moyens alternatifs de lutte contre les organismes nuisibles en culture que nous pourrons aller installer la veille. Néanmoins, il me semble difficile que quelqu'un d'extérieur à notre structure puisse la présenter et surtout puisse parler des études pointues qui y sont menées. Aussi, nous vous proposons de participer à l'inauguration du salon.

 Bien cordialement,

 ODILE CREPIN,

Directrice de la FREDON,

03-21-08-62-93

06-83-44-01-26

Ali as-tu repris contact avec eux, où cela en est ??

J'ai envoyé un mail à IFTECH, une boite qui s'occupe de lutte bio pour le traitement des cultures, pour avoir de la doc à distribuer.

 

11. Concours pain d'épices

 

Reporté à une autre fois, c'est une chose à ne pas prendre à la dernière minute si on veut que cela soit bien fait.

 

11 prime  Stand pain d'épices

 

Un stand où on présente des pains d'épices maison avec des tas de recettes de toutes sortes.

Si les pains d'épices sont vendus, il faudra les étiqueter correctement(nom, poids, DLUO,ingrédients dans l'ordre des proportions,……)

Encore un stand :qui le tiendra ? encore une caisse de monnaie à prévoir ! Faut il l'intégrer à un autre stand ?

 

12. Brocante apicole et insectes

 

A ce jour, aucune inscription n'a été enregistrée. Si quelques personnes se présentent, on pourra peut être les mettre vers la ferme le dimanche . A voir dans l'organisation si c'est possible

 

13. Conférence

 

Cette conférence est reportée à une autre fois. J'aurais bien voulu entendre çà. Je la propose au CA pour l'AG du SARL

 

14. Extraction

 

L'extraction se fera dans la grande salle par les élèves du Rucher école et du SARL. Le matériel est déjà sur place. Ne pas oublié de réparer le couvercle qui avait pris un j'ton.

Place occupée 6x4m.

Ne pas oublier de garder des hausses pour cette extraction. C'est fait, ce sera du miel de Wattrelos !

 

15. Buvette – sandwiches

 

L'autorisation de buvette est accordée

Le SARL tiendra dans la grange une buvette et restauration légère. Prévoir l'éclairage en conséquence.

Prévoir pompe à bière, sodas, eaux, autres boissons…

Demander plusieurs sets de 36 verres à la mairie. Prévoir branchement électrique et arrivée d'eau pour la pompe à bière et rincer les verres. Prévoir matériel de décapsulage et tire bouchon.

Demander tables et chaises ou bancs de brasserie à la mairie. Prévoir frigo (la ferme en a deux me semble-t-il), cafetière(demander à la mairie des cafetières de collectivités).

Plutôt que de préparer des sandwiches, il me semble plus intéressant de servir des assiettes de charcuteries et/ou fromages avec pain. La charcuterie et les fromages seront achetés entiers à Métro et débités en tranche sur place au fur et à mesure de la demande. L'excès de denrées pourra ainsi être revendu au prix coûtant aux personnes intéressées. C'est pour éviter de jeter des sandwisches déjà préparés. Quelques feuilles de salade garniront l'assiette pour faire plaisir aux diététiciennes de la ville. Faudra des petites mains pour préparer et des madelons pour servir. On prendra les mesures d'hygiène :denrées au frigo, gants, …..

Je suis à la recherche d'une machine à trancher pour débiter le fromage et la charcuterie.

Faudra penser aux poubelles.

On utilise les couverts de la ferme du Héron,  plus une cinquantaine demandé à la mairie.

Animation musicale ???? Eventuellement avec les amis à Didier D

Possibilité de faire sur place des petits pains d'épices individuels (dans des moules ronds genre moules à muffins).  Prévoir four(s) et puissance électrique adéquat.

Dégustation et vente de ces muffins.

Un petit podium pour l'animation musicale, les discours d'inauguration mais aussi pour P Kieffer qui animera cette journée.

La ville peut offrir l'apéro pour l'inauguration. J'en fait la demande.

Prévoir petite sono, micro HF, haut parleurs. Voir si l'animation musicale reste acoustique ?

 

16. Affiches

 

Didier D rencontre M Bertrand Leverd du service de communication de Villeneneuve d'Ascq. Namir a quasiment fini la maquette promise pour le début septembre. Cela devrait se précipiter,il faut !!

J'en fait tirer combien ? Qui en veut et combien ? J'étais parti pour 200 affiches et 2000 flyers ! Je n'est pas eut de réponse du Maire à ma demande de soutien pour l'édition de ces affiches. Je verrai çà avec M Leverd.

J'essaie d'avoir çà pour le 11 septembre pour les distribuer aux colleurs.

Une demande de calicots dans la ville a été acceptée. Il y en aura quelques uns.

 

17 Association CPN(connaître et apprendre la nature )

 

L'association propose une animation sur le thème des insectes et exposera ses documents CPN.

Habitué à ce genre de fête à la ferme, il demande trois tables, deux grilles et trois chaises.

 

18. ENR

 

Cette année, « Plantons le décor » a pour thème : l'abeille et les insectes pollinisateurs. L'ENR serait prêt à participer à notre fête. C'est en cours d'élaboration. Ce pourrait être : visite du verger conservatoire, pressage de pommes, exposition de pommes …

J'attends plus de précisions. Ces animations peuvent se faire sous le préau ou près du frigo à pommes.  Matériel : deux tables, quatre chaises et deux grilles.

 

19 Visite du jardin au naturel et du rucher

 

Les animateurs de la ferme se propose de faire des visites de leur jardin naturel et passer par le rucher qui est à deux pas de là. Ce serait bien si ils sont accompagnés d'un apiculteur.

 

20 Expo d'insectes

 

Un instit passionné de p'tiotes bestioles se propose d'exposer des insectes et de conseiller les amateurs sur l'élevage d'insectes. Il lui faut une table de deux mètres, une chaise et une grille.

21 Plantes mellifères courrier de Béa

bonsoir à tous,

peut-être savez-vous déjà que cette année, aura lieu à la ferme du Héron, le 5 octobre, la première grande manifestation départementale ayant pour nom: "fête de l'abeille et des insectes" ?

diverses animations seront prévues lors de cette journée, je ne manquerai pas de vous envoyer le programme complet dès qu'il sera créé de manière définitive,

l'un des stands proposera des "plantes utiles" aux insectes, à proposer au grand public qui ne manquera pas de venir visiter cette manifestation,

je vous fais donc appel à tous pour, d'ores et déjà sélectionner dans votre jardin, les plantes que vous pourriez nous fournir, et qui seront à amener, soit chez moi, soit chez vos contacts les plus proches (qui font partie de ceux qui participeront à cette manifestation: voir avec votre président de syndicat), soit directement à déposer à la ferme du Héron, le 5, sur le stand.(attention, l'accés sera interdit aux voitures, le parking sera à 5 minutes de marche),

tous vos dons de plantes seront les bienvenus (n'oubliez pas de mettre des étiquettes avec les noms !), et éventuellement des photos de ces plantes en fleurs,

d'avance, un grand merci à tous ceux qui pourront nous aider,

 je demande à chacun de faire circuler cette information ( dans vos listes perso, si vous le voulez bien) de façon à toucher le plus grand nombre de personnes,

 toutes mes amitiés

béa

Béa, Michel et Damien s'occuperaient d'un stand (vente) de plantes vivaces à intérêt insectes pollinisateurs. Stand extérieur sur plusieurs mètres sur table.

 

21 Jeu de questions pour les enfants

 

Cela pourrait se faire avec les animateurs de la ferme. Des questions à chercher au bon stand par exemple. Ils ont sûrement pleins de façon de faire ce jeu. Faudrait peut être leur préparer des questions.

Claude peux tu te charger de voir çà avec les animateurs ?

 

22 Projection

 

On peut projeter dans la grande salle entre les extractions, le DVD de la Salamandre « Miel ou Déconfiture » et aussi une histoire proposée par Greenpeace : La forêt et un nid d'abeille (pour les enfants).

Le matériel de vidéoprojection du GSAN sera utilisé. Je me charge de demander à la mairie un écran.

 

23. Organisation

 

Les lieux d'exposition seront installés le samedi. Je pense que l'après midi suffira. Prévoir un nombre de bénévoles suffisant. Les bénévoles désignés pour les stands monteront leur stand. L'entraide sera bien venu pour installer tout çà dans la bonne humeur et la convivialité.

Faire un inventaire des bénévoles nécessaire pour la fête.

 Prévoir aussi les repas (gratuit) pour ces bénévoles le dimanche  et le lieu où ils mangeront. (tente ou à la buvette ?)

Démontage des stands dimanche soir (après 18h). Voir nettoyage, fin du rangement : lundi matin ?

Le parking pour le dimanche se fera sur le parking de la ferme Petitprez (5 mn à pied)

Prévoir des passes pour accéder à la ferme si il faut y porter du matériel.

 

24. Réunion

 

Rappel : réunion prévue le 11 septembre à la Ferme du Héron (18h30). Tout devrait être bouclé ou presque.

25 Assurance

La MAIF qui assure le REH nous affirme notre contrat RAQVAM collectivités assure ce genre de manifestation.

 

                          ----------------------------------------------------------------------

 

Voilà la fête et son avancée actuelle… N'hésitez pas corriger, compléter, proposer…

On  attend aussi des coups de main le week-end de la fête.

 

A faire rapidement :

  La liste des différents lieux, asso, personnes, médias, etc.. où envoyer la pub.

  La liste des différentes personnalités à inviter . Qui invite-t-on à faire un (petit) discours à

  l'inauguration ?

 QUI peut s'occuper à lister :nom prénom, adresse, fonction de la personne invitée et aussi des lieux stratégiques où envoyer des invitations. C'est un boulot et j'en déjà pas mal !! MERCI. La liste sera complétée par les idées de chacun.

Philippe Lallau (apinord DK) me répond

Je souhaiterais m'occuper de l'envoi des courriers d'invitation et  participer à l'atelier pain d'épices.
Pourriez vous m'envoyer un listing de personnes à contacter ?
D'avance, je vous remercie.
Philippe
J'attends par courrier une liste dressée par André Henneuse et Claude Delattre. Je te la communique dès que je l'ai. Cette liste sera a compléter le 11 septembre avec les idées de chacun. Pensez-y.

 

Je centralise touts les compléments, corrections, …je mets à jour et vous informe par mail des nouveautés et changements.

La trésorerie de REH permet de faire l'avance des choses à payer. Chaque atelier, stand fera un état précis des dépenses et recettes afin de faire une comptabilité globale correcte. On pourra ainsi évaluer le coût d'une telle fête, rectifier les tirs, repenser les choses pour les fêtes suivantes. La totalité des dépenses sera à répartir entre nous suivant les finances de chaque assos. Cà se discutera lors d'une réunion bilan de la fête qu'il faudra prévoir. On pourra aussi demander une aide à je ne sais quel organisme sensibilisé par notre action.

 

 

Qui pourrait prendre des notes et des photos lors de la fête pour en faire un joli compte rendu.

Tout ce travail servira et nous facilitera la tâche pour les prochaines fêtes de l'Abeille

 

A bientôt

 

 

                                                                                                                           Didier Demarcq

rédacteur : Sebaaoui Ali    le 12 09 2008 ,achevé à 8h46.

ps :

J'ai demandé 20 affiches A3 et 20, A4. SI VOUS VOULEZ INFORMER AUTOUR DE VOUS N'HESITEZ PAS A ME CONTACTER ! je vous donnerai des affiches à coller.



12/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 203 autres membres