MOULTAKA APICULTURE ET PHYTO-APITHERAPIE

Des abeilles des sables ,on ne peut pas les ramasser ...

Bonjour



Nous sommes le 8 Avril 2011.

J'ai été appelé hier par une dame qui s'inquiète de voir devant chez elle
des insectes volants depuis un mois à peu près .Chose étonnante ,car
l'essaimage n'a pas encore commencé au NORD ,c'est trop tôt.Je vais voir sur
place ,et m'aperçois en arrivant que j'ai affaire effectivement à des
abeilles noires ,mais pas les abeilles mellifères vivant en essaim qu'on
connait.En effet,ces abeilles volent à ras le sol,assez nerveusement au
soleil.J'ausculte le sol ,et m'aperçois qu'il est plein de petit trous .Ces
abeilles creusent dans le sol leur logis .Elle ne forment pas un essaim
.Elle vivent en groupe mais chacune possède son logis .

Je prélève deux abeilles vivantes plus  un cadavre d'une abeille
morte,ramassé au sol ,pour les ausculter ultérieurement afin de définir le
type de cette abeille .

Mon livre sur les abeilles me donne : deux espèces d'abeilles des sables qui volent tôt dès Mars :

la colette ou l'Andrena .La colette compte au moins 160 espèces, rien qu'en France !Difficile d'identifier ...

Je penche pour une Andrena ,vu les détails de l'aile(voir ci-après).

 

 

Au microscope du PC voici ce que l'on observe :

 

 

 

Cadavre d'une abeille de sable : le thorax est poilu.Le pollen colle encore à toute la patte.

 

 

On distingue les 3 cellules cubitales ,qui indiquent bien l'Andrena .

 

 

Spécimen vivant .Ces abeilles ne piquent pas ,elles possèdent un dard miniscule.

 

Trous ,creusé au sol ,par ces abeilles .

Décidément ,le monde des abeilles a ses mystère !

ALI                                                                                         Le 8 Avril 2010



08/04/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres