MOULTAKA APICULTURE ET PHYTO-APITHERAPIE

Etude doctorale Franco-Allemande sur la gelée royale

  Une thèse de doctorat sur la gelée royale ,obtenue par un Allemand ,en cooperation avec l'universié Française d'Orléan
Ancien doctorant de l'UFA reçoit le « Prix Le Monde » de la recherche universitaire
L'Allemand Andreas Stocker s'est vu remettre un prix français pour jeunes chercheurs

 

L'ancien doctorant de l'UFA en cotutelle de thèse a reçu le prix international « Prix Le Monde de la recherche universitaire » pour son approche biochimique et analytique de la gelée royale*. Ce prix est décerné par le quotidien Le Monde, en coopération avec le Ministère de la Recherche, les Presses Universitaires Françaises ainsi que d'autres organismes. Andreas Stocker est l'un des doctorants en cotutelle de thèse soutenus par l'Université franco-allemande (UFA), sur la base du programme de soutien mis en œuvre avec les moyens de la Fondation Robert Bosch. Les doctorants en cotutelle de thèse effectuent leurs travaux sous le contrôle et la responsabilité de deux directeurs de thèse, français et allemand. La thèse est rédigée dans l'une des deux langues nationales, puis complétée par un résumé dans l'autre langue. Le jury de soutenance désigné par les deux établissements d'enseignement supérieur partenaires est composé à parité par des représentants scientifiques des deux pays. Elle donne lieu à la délivrance d'un diplôme établi en commun des deux établissements partenaires.

Andreas Stocker a effectué son doctorat à l'Université d'Orléans et à la Technische Universität de Munich. En septembre 2003, il a obtenu son titre de docteur. Ses directeurs de thèse de part et d'autre du Rhin ont souligné l'importance de l'aide à la mobilité octroyée à Andreas Stocker : « Le soutien financier de l'UFA a permis de travailler dans plusieurs instituts en France et en Allemagne. Grâce à l'excellent soutien du Centre de biophysique moléculaire, CNRS Orléans, le sujet a pu être traité de façon particulièrement interdisciplinaire. La coopération avec la France a été maintenue de sorte qu'Andreas Stocker – après avoir obtenu un prix de thèse à la Technische Universität de Munich – a également été primé en France pour ses recherches sur la gelée royale, parallèlement à 14 autres jeunes chercheurs, majoritairement français. » Depuis 2005, l'UFA soutient financièrement les doctorants en cotutelle de thèse. A l'heure actuelle, 38 doctorants en cotutelle de thèse franco-allemande sont bénéficiaires de l'aide de l'UFA.

* La gelée royale est produite par l'abeille nourricière et constitue l'alimentation primordiale de la reine mère. Riche en éléments biologiques actifs, la gelée royale est également source potentielle de substances utilisables en pharmaceutique.

reference : http://images.google.com/imgres?imgurl=http://www.dfh-ufa.org/typo3temp/pics/4965923eeb.jpg&imgrefurl=http://www.dfh-ufa.org/2752%2BM5e865e0bde3.html&h=400&w=229&sz=37&hl=fr&start=190&tbnid=cJZsx7j9IwaGqM:&tbnh=124&tbnw=71&prev=/images%3Fq%3Dgel%25C3%25A9e%2Broyale%26start%3D180%26ndsp%3D20%26hl%3Dfr%26sa%3DN

Revenir à l'article sur la gelée royale



18/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 203 autres membres