MOULTAKA APICULTURE ET PHYTO-APITHERAPIE

Exposition au Parc Vauban : abeille biodiversité et apithérapie

Dimanche 3 octobre 2010

12 h : Salle prête à recevoir les gens pour la projection du films :

 des abeilles et des hommes.

En arrière plan mes filles :

Miss Hanane et latifa chacune à son stand.Latifa surveille l'ordre du materiel exposée.Hanane expose des savants de divers parfum,tous  au miel .Des sucettes au miel,des objets souvenirs de l'abeille...

Cette manifestation a demarée vers 14h 30 '.Les gens se sont mis à arriver tout doucement .J'ai commencé les explications sur l'abeille ,mais je me suis apperçu vite que les gens voulaient sortir au plein air ,vu qu'il faisait beau.J'ai proposé une sortie près des ruches .En plein air, j'ai entamé un tour d'horizon de l'abeille,son mode de vie,son utilité,ses problèmes en campagne (traitements phytosanitaires...)

J'ai expliqué le fameux CCD (colaps colony discorder).

J'avais en face de moi une bonne vingtaine de personnes qui écoutaient les explications.Je les sollicitais de temps à autre de poser des questions .Ceci s'est  produit et j'ai eu à repondre à des questions précises et diverses : demande de savoir,inquietudes,ou même angoisses face à la décimation des abeilles dans les champs d'agriculture traités par les neurotoxiques.Je pense avoir "contaminé" 4 personnes qui ont manifestés un desir d'initiation à l'abeille et même de militer à leur niveau (association de nature...)pour faire cesser ce massacre .

Echange chaud ,chaleureux,profond,les coeurs ont vibrés et cela est génial  de voir réagir les gens comme cela .Les efforts payent.

Ensuite,retour à la salle ,récapitulation ,poursuite avec le thème : apithérapie .Presentaion de l'AFA association fracophone d'apithérapie( crée en 2008 par feu B DESCOTES cancerologue et chirurgien chef  de l'hôpital de Limoges )dont je suis membre administratif,trésorier adjoint et conseiller scientifique.

Présentation des vertus des produits de l'apithérapie.J'ai fait goûter mon propomiel,mon miel de metcalfa,fait sentir la propolis,et presenté une vingtaine de produits thérapeutiques ,tous issus de la ruche.

Il ETAIT 18h 15 ,LES GENS AVAIENT DU MAL A QUITTER ,TELLEMENT LE SUJET LES ATTIRAIT ET LES PASSIONNAIT.

Ils ont demandé si cela allait être reproduit.J'ai confirmé que oui ,en Avril-Mai 2011 "in chaa allah !"

Ah ! J'allais oublier : J'ai fait goûter ,avant de partir,le miel du Parc ,en brêche (dans la cire opérculée).Découpé en morceau et mis en bouche directement.Quoi de plus vrai que de manger du miel fruit du travail de mes  abeilles du Parc et de mon travail d'Apiculteur amateur passionné pour toujours !

Ce travail n'est pas facile à faire du tout !car il ya des gens qui ignorent que l'abeille n'aime pas qu'on s'approche d'elle de trop près sans être protégé et initié .Jai eu par trois reprise à huer des gens qui non chalament s'approchaient des ruches ,presque à les atteindre et sans protection ,et des adultes !

Quelques enfants aussi n'étaient pas encadrés ,et il y 'en a même qui gesticulaient avec la trotinette à la main ,dans l'herbe près des abeilles.J'ai du crier ,trois fois pour mettre de l'ordre en leur ordonant de s'éloigner des ruches .Surtout que le mois d'octobre n'est aps le mois de douceur del'abeille.

Un seul incident,un enfant s'est fait piqué à la main.J'ai intervenu pour  inspecter la piqûre, soigner et rassurer et donner des conseils pour expliquer qu'il ne faut pas être turbulent devant un essaim d'abeille,rappelant les consignes (non lues ,ou non appliqué,certainement par les fautifs) qui ont été données dans le dépliant de la manifestation.

Belle exposition ,bien réussie !

ALI SEBAAOUI

Villeneuve d'Ascq le 6 octobre 2010

 

 



06/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 212 autres membres