MOULTAKA APICULTURE ET PHYTO-APITHERAPIE

l'abeille à LILLE

L'abeille sentinelle de l'environnement

- La récolte de miel sur le toit de l'opéra de Lille. - 

35 ruches ont été implantées à Lille. Récolte aujourd'hui au jardin des plantes et sur les toits de l'opéra.

 

En plein coeur de Lille, au jardin des plantes, Yvan Hennion, l'apiculteur, récolte le trésor des abeilles. En tout 35 ruches sont disséminées dans la ville et produisent chacune environ 15 kilos de miel par an. Un miel doux aux saveurs de tilleul. Un miel urbain, en quelque sorte, qui démontre que l'abeille, considérée comme la "sentinelle de l'environnement", a de grandes facultés d'adaptation.

L'abeille serait même moins en danger en ville qu'à la campagne: la faute surtout aux produits phytosanitaires, pesticides, et autres pollutions. Du coup, en partenariat avec l'UNAF (union nationale de l'apiculture française), la ville de Lille encourage l'installation de ruches en milieu urbain. Elle en a déjà implanté 35, dont 3 au jardin des plantes, et 3 sur les toits de l'Opéra. Mais elle propose aussi des terrains aux jeunes apiculteurs qui souhaiteraient se lancer.

L'abeille court un réel danger. En 10 ans, en France, 15 000 apiculteurs ont disparu et 14 milliards d'abeilles ont péri ! Or sans abeilles, pas de miel biensûr, mais surtout plus de pollinisation. Ce qui signifie à terme la disparition de certaines espèces végétales, puis animales. Après la récolte, c'est le filtrage et la mise en pots.Yvan Hennion, notre apiculteur d'Halluin, fait un peu de pédagogie auprès d'enfants âgés de 4 à 6 ans venus assister à l'opération sous la rotonde de l'Opéra de Lille. Car il faut leur expliquer que tant qu'il y aura les abeilles et leur miel, il y aura de la vie...



27/09/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 203 autres membres