Plus la diversité génétique de la ruche est importante, plus la température du nid est stable. Tel est le lien étonnant que Julia Jones et ses collègues établissent dans la revue Science publiée aujourd’hui. Une colonie d’abeilles est marquée par une importante diversité génétique due aux nombreux accouplements de la reine. A quoi sert cette diversité ? C’est ce qu’ont voulu savoir ces chercheurs australiens en comparant la régulation de la température dans une ruche génétiquement variée et dans une ruche plus uniforme.
Les ouvrières assurent le refroidissement de la ruche en éventant l’air chaud avec leurs ailes. A l’inverse, elles produisent de la chaleur en se regroupant lorsque la température baisse. Idéalement, le nid doit rester entre 32 et 36°C et éviter les écarts de température.
Chaque ouvrière a son propre ‘’capteur’’ de température qui dépend largement de son patrimoine génétique. Ainsi, si la ruche est génétiquement uniforme, toutes les abeilles auront tendance à réagir en même temps pour refroidir ou réchauffer le nid. Au contraire, la diversité génétique évite des réactions de ‘’masse’’ et garantit une réponse graduée aux variations de température.
Cécile Dumas
(25/06/04)
l'abeille et l'air de la ruche
L'air de la ruche conditionné par la génétique
-
Sciences et avenir :
http://actu-science.nouvelobs.com/hommes-systeme-air-conditionne.html