une belle proposition pour sauver la biodiversité et l'abeille
Un lieu pour la protection des abeilles
En 2006 plus de 1 millions de ruches ont disparues aux Etats-Unis, 400 000 ruches en Pologne, 600 000 ruches en Espagne, 25 % de colonies d’abeilles en moins en Allemagne…Ce phénomène de disparition massive des abeilles baptisé « phénomène Marie Céleste » par les Anglais est constaté par l’Association des apiculteurs Allemands. Le diagnostic est le même en Suisse, Autriche, au Portugal, en Grèce…En France plus de 500 000 ruches ont disparu depuis 1995 et chaque année un millier d’apiculteurs abandonnent leur activité. Cette diminution globale du cheptel inquiète les spécialistes car 80% des espèces de plantes à fleurs dépendent de la pollinisation par les abeilles, sans elles pratiquement aucun fruit et légumes ne seraient fécondés.
Arrivé sur terre il y a 60 millions d’années, l’Apis Mellifera et indispensable à la vie de l’homme et constitue un excellent indicateur de la qualité de l’écosystème et de la biodiversité. Les causes de ce « syndrome d’effondrement » sont mal connues et les chercheurs se perdent en conjectures. On sait que les insecticides Gaucho et Régent, désormais interdit en France pour le maïs et le tournesol, avaient des effets négatifs sur les abeilles. Pour pallier a cette interdiction, l’industrie agrochimique à inventé des semences enrobées d’un insecticide qui est censé se répandre dans la plante durant sa croissance. Le pollen des fleurs est donc contaminé et les abeilles le ramènent à la ruche en la polluant ainsi de l’intérieur. Les tentatives de plantes OGM produisant elle-même de l’insecticide sont tout aussi inquiétantes.Les modifications du paysage rural, la fin des haies et des prairies naturelles, l’extension des monocultures sont autant de facteur qui contribue à l’extinction des butineuses.Ce phénomène « Marie Céleste » devient de plus en plus inquiétant car comme le disait Albert Einstein « si l’abeille venait à disparaître, l’humanité n’aurait plus que quelques années à vivre… »
Paul Ribeyrotte , ancien paysan et propriétaire d'une ferme de 1878 en pierres entièrement rénovée dans la Cantal [ au sein du Pars des Volcans d'Auvergne : Lachamp - Menet 15 400 ] à 1000 mètres d'altitude ...comprenant une maison de 4 chambres tout confort avec grange et écuries ainsi que 9 hectares de prairies naturelles ....souhaite la mettre à disposition pour la création d'un centre de recherche pour la protection de l'environnement et des abeilles
Liens web / Abeilles
http://abeille.gudule.org
http://apisite.online.fr
http://www.abeillesentinelle.net
http://www.apiservices.com
http://www.beekeeping.com
http://www.biodiversite2012.org
http://www.citedesabeilles.com
http://www.eco-life.fr
http://www.fichesecologiques.fr
http://www.inra.fr
http://www.jacheres-apicoles.fr
http://www.la-sca.net
http://www.labeilledefrance.com
http://www.lesabeillesbutineuses.net
http://www.polleninfo.org
http://www.sauvonslesabeilles.com
http://www.ucpa-boisleroi.com
http://www.unaf-apiculture.info
La localiser sur Géoportail Paul Ribeyrotte
Tel : 01 49 77 07 65 - 06 08 61 91 62
Email : paul.ribeyrotte@wanadoo.fr - ribeyrotte@orange.fr
SI VOUS VOULEZ VISITER LA PAGE INTERNET QUI MET EN PARATIQUE CETTE PROPOSITION .CLIQUEZ SUR LE LIEN SUIVANT :
lien de la page de proposition