MOULTAKA APICULTURE ET PHYTO-APITHERAPIE


abeilles nombreuses sur planche d'envol !!

0 apprciations
Hors-ligne
bonjour,
je suis nouveau dans l’apiculture, je n'y connais pas grand chose, j'aimerais pouvoir apprendre! j'ai récupérer un essaim chez un apiculteur, cela fait maintenant 1 mois, et je trouve qu'il y a énormément d'abeilles sur la planche d'envol et sur le rebord au dessus de la planche d'envol ! elles sont là a attendre, pendant que quelques unes font des va et viens! elles ne sont pas nombreuses a faire ces aller retours ! de plus la nuit, il y en a quelques unes qui sont dehors a dormir contre ce rebord. j'y ai également mis une hausse des que j'ai eu cet essaim avec une grille a reine entre la hausse et le corps de ruche, et a ma stupeur aujourd'hui en ouvrant ma ruche, elles n'y ont pas toucher! pas un travail n'y a été effectué!,est ce que quelqu'un peu m'expliquer ce que cela signifie?
merki d'avance.
PS: sur la photo, elles ne sont pas trés nombreuses, habituellement, elles sont une grosse masse a se monter les unes sur les autres !
greg

Bonjour
ça se voit que tu es débutant, comme moi d'ailleurs.Mais je vais donner mon explication et à charge des apiculteurs chevronnés de rectifier le tir.
1-les abeilles qui sont sur la planche d'envol sont certainement les gardiennes de la colonie;
2-pour celles qui passent la nuit dehors j'avoue que ça me parait anormal;
3-pour la hausse:l'ajout de cette dernière est tributaire de tes observations lors des visites de la ruche;généralement on ajoute une hausse quand la colonie est vraiment serrée et dans ton cas je ne pense pas que ça soit le cas car il s'agit d'un essaim comme tu dis.
Autre chose pour bien débuter il faut pas se contenter d'une seule ruche, une dizaine serait souhaitable car ça permet des comparaisons.
Abeillement.

Rpondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres