MOULTAKA APICULTURE ET PHYTO-APITHERAPIE

journal d'une ruche -3

 

Visite du 4 Mai 2011

 

Ruche1

A RETENIR  !

UNE RUCHE QUI RALENTIE OU S'ARRETE DE FAIRE DU MIEL EN COURS ,EST UNE RUCHE QUI FAIT QUELQUE CHOSE (en bas ).PEUT ETRE, ELLE CHANGE DE REINE .NE PAS HESITER A ALLER VOIR .

C'est le cas de cette ruche ,longtemps ,je pensais que les abeilles ,allaient doucement,que cela était normal.Alors qu'en ouvrant,je m'apperçois qu'elle fait plein de reines .Je détruis le cellules royale.Miracle ,c'est le moment de naissance des reines .Une reine sort ,affolée ,tourne autour d'elle même,je la prends en panique la remet dans la ruche .Sans certitude qu'elle ne s'est pas envolée.

Une deusième fait bouger son bouchon de cellule,je la fais naître dans une cage à reine ,et la remet avec un peu de candi et des abeilles ,dans la ruche.

Le miel n'est pas fini(cadres à moitié ),je le donnerai  à terminer à une ruche qui va bien.

Ruch2

Hausse pleine ,à récuperer demain in chaa allah .

Ruche 3

Aussi ,hausse pleine à craquer  ,à récupérer demain .J'ai pris 3 cadres.Abeilles "dégourdies !"

Ruche 4

je la nourrie .Essaim récupéré le 29 Avril AU PARC .

Ruche 5

A fait du miel (6 cades et demi de miel ,que j'ai récupéré) et a arrêté !je vais voir en bas ce qui se passe ?

Couvin clairssemé ,des cellules royales ouvertes , sur le bord(supersidure ?) elle semble avoir changé de reine.A suivre et surveiller le couvin,peut être que la nouvelle reine fait sa féondation.

Ruche 6

Hausse pleine de miel ,à récuperer demain in chaa allah .

 

Visite du 5 mai 2011

ruche 2 : j'ai pris 5 cadres à miel ,je les ai remplacé par des cadres inachevés pris sur la ruche 1.

ruche 6 : les cadres de hausse sont au 3/4 pleins ,les abeilles trainent à finir le miel ,sont-elles entrain de faire des reines ? à voir ...

ruche 3 : cadres des hausses terminés ,mais la reine a pondu faiblement dans la hausse .J'ai mis la grille à reine.J'ai pris 3 cadres à miel et remplacé par ceux de la ruche 1.

ruche 1: Mise de cadres à hausse vièrges .

ruche 4 et 5 non touchées .

Je rédige ceci aujourd'hui 14 Mai 2011,demain je veux partir à Montpellier (conf Pr H Joyeux),si je peux demain j'irais voir se qui se passe dans les ruches rapidement,sinon au retour .On annonce du temps froid,avec un peu de chance ,cela va freiner les abeilles .

 

Visite du 21 Mai 2011

 

Ruche1 : Bourdonne !

Ruch2   : en activité pour le miel.

Ruche 3 : termine le miel,j'ai enlevé 2 cadres et je les ai remplacé par des vièrge.

Ruche 4 : Excellente (essaim ramassé au parc) beau couvain ,attente de blanchissement.

Ruche 5 : elle était fermée en attente,va bien,elle blanchie.Mise de la hausse pour miel d'été.N'a pas de grille à reine.

Ruche 6 : retrait de 4 cadres et remplacement par des vièrges.

 

DIMANCHE 11 SEPTEMBRE 2011

 

Visite de mes ruches .

Inspection des réserves et des hausses .

Décision de nourrissement des ruches manquant de réserve .

Récolte et traitement léger des ruches contre le varroa.

 

Mes amis :

Dès Decembre,cette annéee et jusqu'en Fevrier j'ai hiverné ! Maintenant on se réveille .

 

16 Fevrier 2012

 

Première prise de contact avec les abeilles , après l'hiver.

Enlèvement des retrécisseur du trou de vol.

Traitement contre le varroa.

Les abeilles ont l'ai de bien se porter .On verra après le traitement anti-varroa ce qui va tomber sur les langes .

 

 

 

 

22 Fevrier 2012

Nourissement des abeilles pour réveiller les reines à la ponte.

Je profite de la température clémente pour jetter un coup d'oeil sur ce qui est tombé comme varroa .

Une vraie catastrophe ! regardez :

Avec tout ça comment voulez-vous que l'abeille s'en sorte ?

J'envisage un deuxième traitement .

visite du 22 Mars 2012

Après un deuxième traitement aux huiles essentielles ,les chutes de varroa sont presque nulle.

Dans le sens en U de droite à gauche

première ruche, elle rentre du pollen ,active .

deuxième ruche ,elle travaille

troisième ruche ,elle travaille mais moins que les autres

quatrième ruche ,a un problème ! les abeilles sont peu nombreuses et faibles et pourtant c'était l'essaim le plus fort ! ramassé en AVRIL AU PARC (deux hausses de miel)

cinquième ruche ,elle travaille  un peu .je pense que ça peut aller

Je vais ouvrir la semaine prochaine ,et inspecter à fond les ruches ,changer les vieux cadres ....voir l'etat des reines (ponte),reserves de miel après l'hiver ?

Et voir comment la saison va s'annoncer ...en tout cas nous sommes tout juste au jonquilles et jacinthes....les poiriers commencent à ouvrir leur bourgeons ,mais aucune fleur encore !

 

Visite du 9 Mai 2012

Le printemps 2012 est maussade ,venteux ,pluvieux,on n'a pas vu le pissenlis jaunir le parterre au bon moment ! et quand cela est arrivé ,il pleuvait beaucoup.Les abeilles ont butiné à la sauvette.Mais ,il fallait poser quand même les hausses .Par manque de temps je ne l'ai pas fait .

Constatation aujourd'hui : la situation est mauvaise pour mes abeilles.

Ruche 2 ET ruche 6  (côté voisin) ,pas mal ,mais en retard par rapport à l'année dernière.

Ruches 4,3,5 mal !

la ruche 4 n'avait pas de reine en plein mars ,j'ai essayé de récuperer la situation en mettant un cadre de couvain ouvert venant d'une autre ruche .Mais rien !

la 3 et la 6 ,me semblent faibes ,pas trop de couvain et c'est clairsemé .

Aujourd'hui,la 2 fait des reines ,je les ai retiré et mis dans la 4,6,3 chacune une reine à naitre .Plus un cadre de couvain pris à la 5 et mis dans la 4 avec une reine à naitre .

Je parts au Maroc la semaine prochaine .A voir en revenant,mais je vais essayer de mettre deux hausses qd même.

Pas de miel de printemps cette année ,c'est normal !

 

le 26 Mai 2012

ruche 2 : a changé sa reine .

ruche 6 : hausse bien remplie ,a une grille  à reine

ruche 5 : très bien ,pose des hausses (qui seront retirées ,car ne font pas de miel),les laisser se fortifier ...

ruche 4 : faible ,mais a fait une reine .

 

 

inspection 12/6/2012

Toutes les ruches ont du couvain !

3 et 4 couvains clairsemés(mauvaises reines ?) .

mise de la hausse sur la 2 qui semble forte .

La 6 termine le miel.

3,4,6 attendre que les abeilles(surveiller) blanchissent ,retard ,mais pas d'essaimage .

 

Visite 12/07/2012

 

  beaucoup d'essaimage cette année .Création des ruches : 1 et 1 bis (nouvelle ruche ,sans décor)

Ruche 1 : nourrissement

ruche 1 bis : essaim ramassé le 23 juin au parc ,très gros (8 kg au moins),semble très fort .

pose des hausses avec grile à reine .

Ruche 2 : continue à faire du miel .

Ruche 6  : a essaimé ,couvain ouvert ,a du faire une reine ?je garde leshausses déjà posées .

Ruche 5 : réunion de deux essaims  : a fait une reine jeune .

Ruche 4 : beau couvain ,blanchit ,pose des hausses

Ruche 3 : blanchit ,pose des hausses (cire bio ,avant mon départ pour les vacances )

                                            

                                                         Visite du 21 Août 2012

 

Ruche 1 : beau couvain ,2 cardes de rive vides .

Ruche 1 BIS très belle ,bien remplie ,mais n'a pas fait du miel.

Ruche 2 : hausse pleine

Ruche 6 : hausses presque pleine (7)

Ruche 5 : beau couvain ,pas de hausse

Ruche 4 : hausse vide ! couvain : oui(4 cadres )

Ruche 3 : hausse vide ,abeilles un peu agressives ,hausse vide .

J'ai décidé de délester ,je diminue le nombre de ruches de 2 ou trois ,pour faire baisser la population des abeilles au parc ,car forte concentration d'abeilles au Parc ,avec deux ruches qui sont venues s'ajouter (une jeune apicultrice débutante qui ne trouve pas de terrain pour ses ruches ,vient alourdir la situation du rucher

Manifestement ,l'abeille en ville commence à poser des problèmes .La forte concentration d'abeilles en ville va tôt ou tard provoquer des problèmes : essaimage (les essains se posent partout et causent des ennuis aux habitants .A vouloir défendre l'abeille ,on lui fait du tord ,les gens vont devenir hostiles et se plaindre) ,piqûres( ne pas oublier que le venin d'abeilles est une tixine qui peut tuer un allérgique qui s'ignore ) maladies nouvelles de l'abeille (elle n'est pas faite pour vivre en ville)....

J'ai signalé ces problèmes aux responsables de la Mairie qui pour l'instant ne réagissent pas et continuent à envoyer des nouveaux apiculteurs s'installer là où il y a déjà des apiculteurs avec des abeilles .Le président du SNA Yves Vedrenne ,a tiré le signal d'alarme en le signalant sur la revue abeilles de France .

 

20 Novembre 2012

Le miel de cette année a été extrait tardivement : fin septembre ,début octobre .

Je couvre les toits des ruches ,aujourd'hui ,traite les abeilles ,constate le chute en grand nombre du varroas dans la ruche 1 et 2.Réduction des trous du vol .L'arrière  saison est douce

on est 20 Novembre il fait 15 degré ,j'ai pu ouvrir les ruches .

Bon hivernage mes abeilles !

 

Première visite de Février 2013

 

Je viens de donner du Candi aux quatre ruches .Les abeilles vont bien ,sauf une ruche qui est un peu faible .Nous avons eu deux  périodes de grand froid avec neige et verglas ,givre....l'hiver était rude .

 

Visite du premier Mai 2013

 

Grosse déception aujourd'hui à la première visite du printemps ,une ruche morte complètement,deux ruches presque éteintes (il reste une centaine d'abeilles par ruche ) ,il reste du miel sur une ,mais les abeilles ne l'ont pas atteint .L'autre ruche ,plus rien ! il faut dire que l'hiver a été trop long cette année .

J'ai nourris en Février ,traité contre le varroa comme d'habitude ,mais le constat est là : 3 ruche KO !

J'ai réuni les deux petits paquets d'abeilles ,ajouté du miel ,en espérant les voir repartir .

Une ruche a bien passé l'hiver et est en très bon état .

 

 

Ruche morte

 

 

 

paquet d'abeilles mortes au fond de la ruche .

 

 

 

 

Abeilles mortes sur cadre

 

 

Le printemps est là et on espère que la vie reprend le dessus !

 

 

 



 

 


 

 

 


 

Espérons .......

 

Visite 26 Juillet 2013

Les deux ruches qui restent semblent avoir repris ,il y en a une (celle qui est sous les arbres à gauche) qui a même donnée du miel 6 cadres .L'autre à côté de mon voisin ,rien ,elle récupère )pose des hausses quand même pour l'été des fois qu'elles arriveront à récolter cet été .Je m'absente juille-Août.



visite le 20 septembre 2013

Très peu de miel : deux cadres ,et deux autres peu remplis.

J'ai traité celle de droite avec le liquide habituel au thymol.L'autre ,à gauche avec une poudre acaricide de ma fabrication ,pour tenter d'éradiquer le varroa .Si cela marche ,je serais heureux de recommencer .J'ai aussi donné du sirop pour les aider à préparer l'hivernage .

Visite dans deux jours pour compter le varroa tombé .

 

 

le 5 juillet 2014

 

 

Longue absence !

 

 

Tout l'hiver s'est bien passé ,il n'était pas froid du tout .

J'ai eu deux ruches qui on hiverné ,une se porte bien et a fait du miel dès le moi de Mai .L'autre un peu en retard a commencé tard .

Je vérifie aujourd'hui :

celle qui avait de l'avance ,bourdonne , fauxbourdons dans la hausse ,malgré la grille à reine .Les abeilles son devenus pondeuses : ce qui est mauvais .Mais deux cellules de reines sont là ! je laisse faire et je vois ...

L'autre ruche fait du miel à son rythme .

7 cadres de récolte .Peu mais vu le temps et le nombre de ruche Al hamdou lillah !

 

17 Avril 2015

 

Visite avec  Andrée Henneuse ,nourrissement d'une ruche ,sortie d'hiver ,très faible .

Il faut dire que mon état de santé ,ne m'a pas permis de traiter mes abeilles en Janvier .

Ni auparavant les nourrir avant hivernation,ni même de les nourrir après la sortie d'hiver .

Avec tout cela ,les voir vivantes ,même faibles ,est un miracle .

Il me restait du miel de l'année dernière .

Je leur ai donné .Deux cadres et demi à peu près .

Andrée ,qui notre vétéran du Rucher ,me dit ,ça peut repartir ,puisqu'il y a du monde dans cette ruche et il y a un peu de pollen ......

Espoir .

 

 

 

Reprise de l'apiculture en avril 2016

18 août 2016    

Printemps mauvais ,très pluvieux ....aucune possibilité pour les abeilles de travailler ,froid et pluie .

j'ai du nourrir pour les sauver .....

Perte d'une ruche cet hiver .Les abeilles ont disparus totalement ! désertion .

fameux CCD ?

une ruchette donnée par mon élève Hussameddine ,et  qui est une Bukfast se porte merveilleusement bien .

Un essaim ramassé à Ronchin en avril et conduit ....se portait bien jusqu'à constatation d'abeilles sans ailes par terre ....pression du varroa .J'ai traité hier au thymol.

compté en 20 heures d'action du produit : 134 varroa tombés ....catastrophe !

j'ai retiré le miel et fermé la ruche .

la Bukfast se porte bien ,j'ai retiré le miel et remis des cadres non achevés ....

 








18/04/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres