MOULTAKA APICULTURE ET PHYTO-APITHERAPIE

journal d'une ruche - 2

Rucher SEBAAOUI

PARC VAUBAN

Visite du 16 Mars 2010

Cette visite a été consignée mais malheureusement effacée suite à un incident informatique. 

Il ya du pillage sur la ruche n°1 ,j'ai fermé la ruche .2 jours après ,le constat de la mort des abeilles est fait !.Cette ruche n'a pas résister à l'accident en septembre sur la reine(remplacement tardif).

Visite du 2 Avril 2010

Les formes géometriques du devant de ruches ont été ajoutées. La ruche n°1 est ramenée à la maison pour désinfection et destruction des vieilles cire.

Visite du 7 Avril 2010

La ruche n°2 va bien,couvin sur 5 cadres.J'ai enlevé 3 cadres à miel et donné trois cadres (deux batis et un non bati) aux abeilles pour les retarder un peu,elles ont de l'avance sur la floraison(les pommiers ne sont pas en fleurs encore).

 

 

            

la ruche n° 3 est bien ,couvin sur 5 cadres également,j'ai donné deux cadres vides et un bati,et retiré des cadres à miel).

     

                              ruche n° 3 après intervention

    

les plantes à ornement commencent à colorer le sol des jardins .

       

 

           

la ruche n°4 est plaine à craquer d'abeilles,beau couvin.J'hésite entre retarder les abeilles un peu en retirant de la nourriture et en donnant des cadres à batir ,ou laisser faire et mettre la hausse assez tôt sur cette ruche.

 

VISITE DU 14 AVRIL 2010

 

J'ai été en Belgique chez bijenhoff chercher un essaim d'abeille .Je pensais trouver de la noire.A ma surprise c'est une carniolienne (apis mellifera carnica) une slovène.Je n'ai pas trop l'habitude de cette abeille (déjà l'achat d'une reine carnica en septembre n'a pas été une réussite pour moi,l'essaim est mort cet hiver).J'ai de l'apréhension,je viens de transvaser l'essaim dans sa ruche définitive .Il ya beaucoup d'abeille mortes !,la reine je ne l'ai pas vu.Je vais voir dans deux ou trois jours pour voir si elle est là ,ou elle est morte durant le voyage !.Dans ce cas c'est une bêtise d'avoir acheté un essaim de loin ,une abeille pas d'ici et en plus sans reine !.Ne nous faisons pas trop de mauvais sang ,voyons l'espoir !.

Les autres ruches : la 4 peut recevoir une hausse,elle commence à blanchir le haut des cadres.Le parc de pommiers éclot doucement,car les temperatures sont encore basse (un petit 13 ,14 °C).Mais le pissenlit est déjà  là !.Dimanche ,il n'y avait presque rien !.

 

                   

 

 

                   

Avant de quitter .... la photo de famille !

                  

PS : Après lecture de l'historique de l'année dernière ,sur l'etat des reines ,il s'avère que la ruche n°2 a une reine faible (donnée par Didier,il avait éliminé des reines car mauvaise pondeuses,celle-la en faisait partie).Il faut la remplacer .Et il faut s'attendre à un essaimage de sa part .

Les ruches 3 et 4 ont des jeunes reines .

à suivre !

Mardi 27 avril 2010

Constatation faite le dimanche 25 que le jardinier a posé une barière plastique ,donc il ya eu essaimage.Il ne m'a pas prévenu ! pour venir cueillier l'essaim .Il parait que cet essaim s'est posé une première fois à proximité et s'est envolé aussitôt pour aller  ailleurs ! bizzard ,mais soit.Il faut se dépecher de voir se qui se passe .

J'ouvre les ruches pour constater que la ruche n°3 n'a pas de couvin,donc pas de reine ,une petite cellule royale est là ,obturée.La reine a essaimé !.J'ai rajouté un cadre de couvin ouvert avec des oeufs de 1, 2 ,3 jours et plus ,pour essaiyer d'occuper les abeilles et leur faire faire  une reine si jamais celle qui va naitre ne fait pas le coup car elle me semble petite.Le cadre est pris chez la ruche n°2,qui va doucement (reine un peu vieille).

La ruche n°1 (carniolienne) va bien ,elle a un super couvin grand et super serré,sans trous.J'attends qu'elle blanchisse avant de mettre les cadres.

La ruche n°4 fait du miel (8 cadres déjà plein) les abeilles ventilent pour le finir.Il faut la suivre de près pour poser la deuxième hausse.

Remarque : il ya beaucoup de fourmis cette année dans les ruches ! .Avant cela se limitait à la ruche du voisin et à ma ruche n°4.On est envahi par les fourmis dans le haut des ruches.Je ne pense pas que cela est normal.

Mardi 4 Mai 20010

Je me suis entretenu avec Didider Demarcq pour essayer de dégoupier cette situation de la ruche 3 ,qui d'un seul coup n'a plus de couvin !.Il me dit que des fois la reine s'arrête de pondre et reste dans la ruche.Cette situation ,n'est pas possible,car aujourd'hui les abeilles sont agressives et donc pas de reine !,j'ai introduit un deusième cadre de couvin ouvert pris sur la ruche 1(bien que la race d'abeille n'est pas la même,ceci pour calmer les abeilles).

La ruche  2 ,après oscultation ,surprise : elle prépare l'essaimage(trois cellules royales ,2 sont abimées en sortant le cadre.J'ai détruit la 3ème par bêtise !,il fallait la mettre dans la ruche 3 ,avec son cadre pour esperer sauver la situation : trop tard !.

BILAN : il me faut une reine pour la 3,la 2 va certainement renouveller sa reine,la 4 va bien ,la 1 à suivre pour le moment elle va bien.

surveiller la 4 pour une 2ème hausse .

J'espère ne pas avoir d'essaimage le 8 Mai ,car je ne serais pas là pour cueillir l'essaim( Réunion annuelle  de l'AFA à Paris ).

 

La pose de plexiglas sur le haut des cadres,m'a permis d'observer la danse des abeilles pour indiquer à leurs soeurs la position des ressources en pollen et en nectar.

 

 

VENDREDI 14 MAI 2010

J'ai été appelé pour un début d'essaimage.Des abeilles par terre devant la ruche n°4.Pendant la récuperation des abeilles dans une ruchette,j'apperçois la reine ,la prend dans mes mains ,pour la montrer à des gens qui suivaient avec moi  la récuperation d'essaim,elle s'envole de mes mains !.Tout l'essaim la suit et donc quitte la ruchette,sans que l'on s'en apperçoive.Il va s'installer au pied d'un pommier pas loin du rucher.

Récuperation à nouveau.Mais cette fois-ci l'essaim est plus gros.Mise en ruchette,mais j'estime que la ruchette est trop petite pour contenir tout cet essaim.Donc ,je procède à un transvasement dans une ruche : ruche n°5.

La ruche 3 est toujours sans reine,beaucoup d'agressivité.Je vérifie les ruches,c'est la n°2 qui a essaimé,je m' y attendais.Elle est sans reine à mon avis,bizzard ,les reines partent sans laisser derrière elle des cellules royales !.

La ruche n°1 roule bien ,mais elle ne blanchit pas .

Samedi 15 MAI 2010

J'ai mis la grille à reine sur la ruche 4 ,car je l'avais oublié ,et la reine est monté pondre dans les hausses!.Les abeilles ont consommé une bonne partie du miel fabriqué,suite au mauvais temps qui a duré une dizaine de jours successifs.

 

Mardi 18 MAI 2010

Encore un appel ce matin pour un essaimage.J'arrive sur les lieux ,récupère l'essaim dans une ruchette ,controle les ruches .Je suis interompu par un visiteur( Pradal c).En discutant avec cette personne,je vois la ruche n°4 qui essaime devant mes yeux.l'essaim est récupéré dans une ruche .

Poursuite de l'inspection des ruches .J'ouvre la ruche qui vient d'essaimer .Elle a 3 cellules royales .Une est detruite accidentellement,deux son récupérées et mis respectivement dans la ruche n°3 et la ruche n°2,on sait jamais si ça peut prendre.Je remarque une cellule royale ouverte,donc en principe ,il ya une reine dans la ruche,je laisse par précaution ,une cellule royale operculée.

J'ai mis la hausse à l'essaim n°1 ,mais sans la grille à reine,je vérifierais demain si les abeilles mièlent et la mettrais.

Bilan 3 essaims récupérés en 5 jours.

L'essaim de la ruchette (n°6) ne vient pas de chez moi.Un essaim étranger, de gagné !.A suivre ...

le 20 Mai 2010

Regroupement de la ruchette avec la ruche 3(sans reine depuis longtemps).Pendant l'ouverture de la ruchette ,j'apperçois la reine et la marque en blanc à tt hasard,ne connaissant pas son âge).

la ruche n°1 ne fait rien encore.

la ruche n°2 la cellule royale que j'ai donné est ouverte (donc ,il ya une jeune reine qui doit faire son vol nuptial,à suivre)

Il faudrait ouvrir la ruche 4 dans une semaine,pour voir s'il ya couvin ou non .J'ai laissé  une cellule royale ,et il y avait une cellule royale ouverte ,donc reine jeune, à suivre.(ce qui va suivre montre qu'il ne faut jamais faire cette bêtise de laisser une cellule royale ,car elle a essaimé par la suite ,le 23 Mai sous mes yeux  et pendant l'expo ! sous les regards médusés de mes visiteurs.

visite du 3 juin 2010

Manifestement l'apiculture n'est pas une chose facile!

4 jours de mauvais temps nous ont coupé de l'apiculture et les abeilles du butinage.

Une petite inspection s'impose pour voir ce que font les abeilles ,depuis le 23 MAI .

Samedi 22 MAi j'ai récuperé une reine chez Didier au rucher école,j'ai exposé avec et je l'ai introduite dans la ruche n°4 .

ruche n°1,j'avais enlevé la grille à reine ,car les abeilles étaient peu nombreuse en gausse et semblaient avoir des difficultés pour passer au travers de cette grille.

Pas de progression visible ! pour cette ruche .

la ruche n°2 a un cadre de couvin en rive ! bizard.

la ruche n°6 (orientée vers le verger) a du couvin.

la ruche n°3 a du couvin .La 5 va bien ,elle a du couvin.La seule qui m'inquiètte c'est la 4  .La reine que j'ai introduit n'a pas l'air d'avoir été accéptée .Pas de couvin.

Le trèfle fleurie doucement .

Visite du 7 juin 2010

contrôle des six ruches .les ruches n°2 et n°4 ont reçu un cadre ouvet venant respectivement de la 6 et de la 5 ,qui elles ont des reines qui pondent bien.Voir maintenant si les deux ruches vont élever des reines .

visite du ? juin 2010

le temps n'arrange rien ! et je manque de reines pour le renouvelement.

temps couvert ,abeilles agressives.

ruche1:  point mort ,n'avance pas en miel.

ruche2:  a 3 cadres de  couvain.

ruche6:  ruche particulièrement agressive,a 3 cadres de couvain.

ruche5:  prélèvement d'un cadre avec une reine à naitre ,plus deux reines à naitre ,placés tous dans la ruche 4 sans reine.

ruche4:  commence à bourdonner ,j'espère la sauver avec le cadre de la reine à naitre ,ou l'une des reines à naitre placées à la main.retrait d'un cadre avec bourdons à naitre(abimés) dans la ruche 5.

ruche 3:  couvain normale .

               visite du 17 juin 2010

ruche 1 : toujours au ralenti

installation des hausses sur les ruches : 5,6,3.

A voir ,vont-elles se décider à faire du miel d'été?

ruche 2 et 4 à contrôler les jours qui suivent.

                   

                    Visite du 22 juin 2010

Ruche1: Cette ruche a essaimé aujourd'hui,et de quelle manière !

Je suis appelé pour un essaimage,je me présente sur place au rucher,un essaim (assez gros,au pied d'un pommier),je le prends en photo,une petite vidéo,compare les abeilles avec une abeille prise au rucher(ruche  1,car j'avais des doutes sur cette ruche point de vue essaimage,les abeilles ne stagnaient depuis longtemps)le stagiaire du jardin d'arboriculture se présente ,me montre un autre essaim à quelques mètres de distance,je vais le voir.Un nuage d'abeille passe au dessus de nos têtes ,c'est le premier essaim qui se fait la malle.Il sort du jardin en voltigeant passe au dessus des arbres ,je sorts du parc pour inspecter inspecter l'environnement: Rien ! .Ramassage du second essaim dans une ruchette.

Retour au rucher en fin de journée et inspection des ruches. 

Ruche 1 : ouverture.PLein de cellueles royales ouvertes et non ouvertes ,je débarasse les cellules en laissant une seule.Elle m'a bien eu cette abeille slovène ! (la carnica).

Ruche 2: Beau couvain avec des oeufs ,renforcement avec des cadres de miel pris sur la ruche 4.

Ruche 3: couvain avec oeufs ,hausse et grille à reines.

Ruche 4 : pas de couvain ,abeilles agressives.Regroupée avec l'essaim ramassé aujourd'hui.

Ruche 5 : beaucoup d'abeilles,a fait des cellules royales ,j'ai laissé 2 cellules royales .

Ruche 6: introduction d'une reine à naitre ,prise sur la 1.Abeilles agressives.

Visite du 27 juin 2010

Appel téélphonique de bijenhof le 26 juin pour des abeilles buckfast,commandées,il ya plus de 2 mois.Je vais les chercher et envisage de les introduire aujourd'hui dans mes ruches,Celles-là je les clipe !(30 € pièce).

Ruche 1: pas de couvain ,les abeilles remplissent les grands cadres de nectar.Inroduction d'une reine Buckfast aujourd'hui.

Ruche 2:beau couain,5 cadres ,elle blanchie,je mets les hausses.

Ruche 3:a les hausses ,fait du miel.

Ruche 4 : pas de couvain ,j'introduis un petit(miniscule essaim,ramassé aujourd'hui à Villeneuve d'Ascq à proximité du musée d'art moderne).

Ruche 5 : Aucun changement.

Ruche 6: pas de couvain ,introduction d'une buckfast ,à suivre !pour contrôle d'acceptation de reine.

LONG VOYAGE JUILLET- AOUT 

REPRISE DE CONTACT AVEC LES ABEILLES EN SEPTEMBRE 2010

Retrait de quelques  cadres à miel sur la 3 et la 4 seulement ,rien sur les autres.

VISITE DU 15 SEPTEMBRE 2010

Traitement contre le varroa ,des ruches 1,6,3,4,5 la deux est laissée pour après .

Constatation : la 4 est très faible ,il faut la réunir avec une autre,pour renforcer avant l'hiver.

Visite du 22 septembre 2010

Traitement de la deux et deuxième traitement des autres ruches .

constatation : beaucoup de varroa est tombé de la 6.

Moyenne chute chez les autre ruches .Par contre des abeilles mortes(une dizaine) dans la 1.

c'est même pas la peine de compter !

Une mauvaise surprise : la ruche du voisin ,proche de la haie a été renversée par des vandales .Je l'ai remise en place.Pauvre abeille en ville !.

S'y prendre à des abeilles ,malheureuse en campagne et agressées en ville ! manifestement l'homme est destructeur !

Que faire pour que cela ne se reproduit jamais ?

l'année dernière c'était ma ruche qui avait pris .

Mais la vie continue !

 

JE DIS dans la vidéo :"FIN OCTOBRE "C'EST "FIN SEPTEMBRE "!

 

Visite du 5 octobre 2010

 

Cet après midi ,j'ai procédé à la visite systematique de chaque corps de ruche ,pour voir l'état de la ponte,les reserves de miel ,les maladies.....laborieux travail !

Ruche 1:

 belle ,même très belle ! beau couain ,générosité des reserves,plus que ce qu'il faut .>15 kg de miel.

Ruche2 :

belle ,mais demande à être épaulée en reserve pour l'hiver,je la nourrie.

Ruche3:

belle (couvain excentré,je le recentre pour l'hiver) demande un peu plus de reserve.Nourrir.

Ruche4 :

 catastophe ! 50% bourdon,50% abeilles certainement pondeuses.Pas de couvain.Je la regroupe avec la 5.

Ruche 5:

 belle.Je la nourrie un peu.

Ruche 6 :

belle(couvain excentré ,je le recentre)doit être nourrie.Abeilles qui ont du mal avec le varroa.Forte attaque de cet acarien.Je la traite.Elle doit être un peu nourrie.

Bien qu'on soit en octobre ,les abeilles rentrent du pollen de lièrre.Dernières rentrées de denrées alimentaires pour elle,avant l'hiver.

 

L'ennemi apicole numéro un ,le varroa !

Il faut absolument faire baisser sa pression sur l'abeille,qui va hiverner.Sinon,elle est menacée de disparition par affaiblissement,car il suce la lymphe de l'insecte pour se nourrir.

 

Dans les langes ,pourvu qu'on prête l'oeil à ce qui rode dans les déchets,on trouve un tas de bêtes miniscules ,observables à l'oeil nu : des petites areignées...qui se nourrissent de ces déchets.Observez plutôt:

 

 

Visite du samedi 9 octobre 2010

 

Regroupement d'un faible essaim de la ruche 4 avec la ruche 5:

 

 

Visite du Dimanche 10 octobre 2010

Les abeilles ramassent généreusement  du pollen de lièrre :

------------------------------------------------------------------------------------

 

Comment les beilles s'occupent de leurs compagnes mortes ?

 

J'ai déposé une abeille morte fraîchement sur la planche de vol.Les abeilles se sont attroupées autour du corps inanimé (pleurent-elle leur congenère ?).Elles se sont mises à la lecher (ablutions) ,une volontaire se dévoue à  débarasser le cadavre .Elle le fait très rapidemnt ,on n'a pas le temps de le voir, ni de le filmer : hop ,par terre .Fatale issue de tout corps vivant,qui se termine en décomposition ,repas pour d'autres insectes ou vers miniscules qui n'attendent que cela pour se vivre....

Le malheur des uns fait le bonheur des autres ,comme on dit :

Observez la rapidité du gèste

 

 

Par contre ,une abeille morte depuis quelques jours (ici sans tête),est vite

Débarassée .Aucun attroupement,aucun cortège ,un gèste bref et expeditif par terre.

 

 

Belle leçon d'humilité pour ceux qui se croient éternel sur terre!

 

Lundi 11 octobre 2010

 

Ramassage de quelques fruits du parc : noix ,marons,raisin,poires ,pommes ,pruneaux..

Belle saison d'automne !

Resultat du travail des abeilles : des beaux fruits ,bien mûrs !

Le végétal ,l'animal et l'homme (apiculteur : Ali, moi même,et jardinier : Alain ) s'accordent autour du même but :

 

l'harmonie et l'entente des élements pour servir la même cause :

 

La beauté de la  vie tout simplement !

 

VISITE DU 19 NOVEMBRE 2010

 

A cette période normalement ,le froid commence à montrer ses dents.Nous avons encore des temperatures clémentes .Et les abeilles sortent de temps en temps,mais les ressources sont rares .J'ai visité le rucher et observé les langes .

Ruche1:

l'essaim cherche encore sa place d'hivernation dans la ruche .

Ruche 2:

 

essaim,un peu excentré ,mais regroupé.

Ruche 3

Essain excentré ,mais aussi regroupé.

pas de ruche 4

Ruche 5

Essaim ,bien réparti au centre ,mais un peu clairssemé.

Ruche 6

Essaim centré et regroupé ,mais faible .

Le varroa est toujours là ! quelques chutes .Il ya des ruches qui sont plus touchées que d'autres,pourtant,elles ont été traité identiquement en octobre.

Bilan : bon début d'hivernation.

 

15 FEVRIER 2011

J'ai traité mes abeilles il ya une semaine contre le varroa d'hivernation.Aujourd'hui,je constate que la chute de varroa est spectaculaire.Effectivement ,il est envahissant.

Je nourrie aujourd'hui pour commencer à habituer les abeilles à sortir de leur hivernation, au miel de l'année deux ruches et les autres au candi.

ruche 1 : miel

ruche 2 : miel

ruche 3 : candi

ruche 4 : candi

ruche 5 : candi

visite du 12 mars 2011

ruche1:            début du nourissement (miel).

ruche 2:                2 ème nourrissement (miel)

ruche 3:                mange faiblement le candi

ruche5 :        2ème nourissement candi (1/2)

ruche 6 : a mangé son 1/2 candi,renouvellement (1/2)

l'abeille travaille ,elle ramasse du pollen .

Visite du 20 Mars

Ruche 1: j'ai ajouté  du candi

ruche 2:  j'avais déposé du miel ,mais j'ai oublié d'enlever le carrelage qui cache le trou de nourissement !

ruche 5 : j'ai donné du candi.

les autres ruches ,aucun changement.

VISITE DU 24 MARS

AVEC CHRISTINE

 

Envoie de la demande du Numagrit,pour la déclaration des ruches ,nouveau statut.

iL FAIT UN TEMPS SPLENDIDE ! 22°c au moins.

 

J'ai procédé à l'ouverture des ruches ,pour inspecter les maladies,les réserves de miel,et l'etat de la ponte : couvain ?

A ma grande surprise ,toutes les ruches ont bien passé l'hiver ,sans dégat.Elles ont toutes 4 ou 5 cadres à couvain.Du beau couvain .

 

LES POMMIERS NE SONT PAS ENCORE EN FLEURS.LES POIRIERS COMMENCENT TOUT JUSTE .PAS DE PISSENLIT ENCORE .Pas de prunus encore,des jonquilles oui partout .Les abeilles rentrent du pollen.Elles sont actives .

J'ai aussi essayé de peser les ruches avec deux pèse-personnes,ce n'est pas évident du tout.

Ruche 1: 37 kg

ruche2: 40kg

ruche: 36 kg

ruche 4 : vide

ruche5 : 36 kg

ruche6 : non pesée

Il faut être prêt pour récolter le miel du printemps dès que le pissenlit sera là .

Attention à l'essaimage ! surveiller ,detruire les cellules royales s'il y en a .

 

Visite du 3 Avril 2011

Visite des ruches une par une,en vue de constater le degré d'avancement dans le travail des abeilles,vu le beau temps relatif qu'il fait au Nord cette année au printemps.

Ruche 1 :

les abeilles s'alimentent encore par le nourrisseur et le terminent .Je laisse faire deux ou trois jours pour que les abeilles terminent leur nourriture et je retire le nourrisseur.

Ruche 2 :

Les abeilles ont mangé le miel,je retire le nourrisseur.

Une grosse surprise ,la reine était dans le nourrisseur !

j'installe le plexiglas au dessus de la ruche .A suivre dans quelques jours ,si les abeilles blanchissent ,on installe les hausses.

Ruche 3 :

idem que la 1,on laisse les abeilles terminer.

Ruche 4 :vide

Ruche 5:

installation du plexiglas .

Ruche 6 :

on laisse les abeilles terminer leur nourriture d'hiver.

Installation d'une ruchette par terre ,pour accueillir un eventuel essaim issu de l'essaimage,si essaimage ,il ya .

 

ruche 3-----ruche 4 ----- ruche 5

installation des supports bois pour 3,4,5

ruche1-----ruche 2--****----ruche 6

**** : fin nourissement

 

INSTALLATION DES HAUSSES POUR LE MIEL DU PRINTEMPS

LUNDI 10 ET MARDI 11 AVRIL 2011 

RUCHE 3 ET 5 (mise des hausses) LE LUNDI LE RESTE MARDI.

LA RUCHE 3 EST AGRESSIVE .Il me semble que la ruche du voisin a fécondé la reine de cette ruche .J'ai comparé les abeilles (morphologiquement) elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau !.

 

le Lilas et le prunus s'enlacent

 

Le Nord et le Sud se rejoignent !

 

VISITE DU 22 Avril 2011

 

 

 

         RUCHE 1 : tous les cadres de ausses sont construits,remplis de miel,les abeilles ventillent le miel pour l'opérculer.

RUCHE 2 : cadres de hausses construits et remplis ,un peu plus avancée que la 1.

         RUCHE 3 : en retard ,quelques cadres construits(5),n'a pas cirer les cadres en plastique.

que j'ai retiré(2) et remplacé par des cadres pris sur la une et la deux (construits) pour équilibrer la situation des ruches .

RUCHE 4 : inocupée : attend un essaim.

RUCHE 5 : 3 cadres non construits ,en retard par rapport aux autres ruches .

RUCHE 6 : Bien avancée comme la une !.

Le pissenlit termine ,il est en graine.Il ya déjà quelques jours qu'il fait beau et chaud ,la terre manque d'eau.Les maroniers sont fleuris .On est en avance cette année ,en principe c'est en Mai que cela arrive .

J'ai installé des bouteilles d'eau à dynamiser dans la ruche n°2.

 

A SUIVRE ..........

1 ER ESSAIMAGE  AU PARC le 29 AVRIL

Enorme essaim ,j'en ai jamais vu des comme cela de taille  ! de quoi remplir à craquer une ruche .Je l'ai mis dans la Ruche 4 qui était vide .Ce jour est un vendredi,jour du reportage avec FR3 et Grandlilletv chez Mr Ouafi à Annappes(essaim dans le plafond de sa chambre).

Visite du 1er Mai 2011

Je suis passé vite au rucher avec un ami et sa maman .Rien de particulier ,les abeilles semblent ventiller le miel .

Ruche 1 : en retard ,semble stagner ,cadres à moitié pleine et n'évolut pas .

Ruche2: presque terminé le miel ,elle évolue bien .

Ruche3: les abeilles exitées .Elles ressemble point de vue race à celle de mon voisin.Abeilles exubérantes ,dynamiques ,peut être indisciplinée !Elle fait du miel.

Ruche 4: à nourrir .

Ruche5: 5 cadres pleins ,les cadres en plastic sont refusés .

Ruche 6 :bien avancée comme la 2,fait du miel sur toute la hausse.

 

 



07/04/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres