MOULTAKA APICULTURE ET PHYTO-APITHERAPIE

Parc D'arboriculture de LILLE

 

              PARC D'ARBORICULTURE DE LILLE (lieu où se trouve mes ruches)  

 

 

Le jardin d'arboriculture fruitière

jardin_arboriculture.jpg

Des pommes et des poires anciennes conservées dans cet étonnant verger biologique crée en 1868 dans le prolongement du jardin Vauban, afin d'y enseigner la culture des arbres fruitiers. Il compte aujourd'hui une  collection de 200 variétés anciennes et régionales de pommes et 70 variétés de poires taillées de façon traditionnelle.

 Le jardinier vous y attend et vous propose des ateliers pratiques chaque samedi. Vous en profiterez pour découvrir les ruches !

 Le jardin est conduit et entretenu selon les principes de l’arboriculture biologique.



Côté pratique


Entrée par le jardin Vauban, à l'angle des rues Solférino, Desmazières et d'Armentières.
Bus Citadine, arrêt Solferino et Liane, arrêt Champs de Mars

Ouvert du mardi au samedi 9h- 12h / 13h- 17h
 
Ateliers pratiques chaque samedi 10h ou 14h
renseignements et réservations au 03.28.36.13.50/ amorel@mairie-lille.fr

Visites du jardin en semaine pour scolaires et groupes sur réservation auprès de animnaturalille@yahoo.fr  - 06.46.36.16.11/ 06.46.36.16.14


En savoir plus…


Le jardin d'arboriculture fruitière, d’une surface de 4750m², a été créé en 1868 dans le prolongement du jardin Vauban afin d'y enseigner la culture des arbres fruitiers ; pommiers, poiriers, pêchers et vigne étaient alors fortement appréciés dans le Nord.
 
Aujourd'hui, la collection compte 200 variétés anciennes et régionales de pommes et 70 variétés de poires.
 
Cette collection fait l’objet d’un travail de reconstitution depuis 2003, avec l’appui du Centre régional des ressources génétiques, basé à Villeneuve d’Ascq sur le site de la ferme du Héron. Ce centre gère le verger conservatoire régional des variétés anciennes de pomme, poire, cerise et prune.
 
Parmi les variétés remarquables présentes au jardin lillois d'arboriculture, vous pourrez déguster, entre autres, les poires Le Lectier et Olivier de Serres, les pommes Rambour d’hiver, Belle de Pontoise et Reinette franche.
 
La fontaine date de l’origine du jardin. Son style romantique est caractéristique de la seconde moitié du XIXème siècle.
 
Les arbres sont formés et taillés dans des formes traditionnelles dont il subsiste de nombreux exemplaires : palmette simple, double et à six branches, cordon simple et double, pyramide, croisillon…
 
Le jardin est conduit et entretenu selon les principes de l’arboriculture biologique : suppression des désherbages chimiques, couverture des sols avec des copeaux de bois, plantation de plantes hôtes (refuge et garde-manger des insectes) et de plantes nectarifères (qui attirent les insectes pollinisateurs, comme les abeilles des ruches du jardin- pour favoriser la pollinisation et donc la production de fruits), installation d’abris pour les insectes auxiliaires (coccinelles et chrysopes, prédateurs des insectes ravageurs des arbres fruitiers comme le redoutable puceron lanigère)…

Conformément à ces objectifs de départ, le jardin reste un lieu d'enseignement et de découverte. Vous pouvez y venir vous promener, faire une visite plus attentive ou bien suivre l’un des ateliers pratiques animés par le jardinier chaque samedi.

source Mairie de Lille

 

 



14/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 203 autres membres