Faire connaître l’utilité des produits de la ruche auprès du grand public. Tel est l'objectif d'Ali Sebaâoui, membre de l'Association francophone d'apithérapie et organisateur du premier congrès international francophone d’apithérapie, qui a eu lieu en janvier dernier à Lille.

Entouré d'une flopée de livres spécialisés, ce correcteur pour le Cned, basé à Villeneuve-d'Ascq, conseille et informe la population grâce à son blog sur les vertus thérapeutiques du miel, de la gelée royale ou de la propolis.

Améliorer des maladies diverses

"Les produits de la ruche, utilisés séparément ou ensemble, peuvent contribuer à améliorer, soutenir, voir guérir dans certains cas, des maladies diverses répertoriées actuellement par la médecine officielle, explique-t-il. Un éminent chercheur Allemand a avancé à 800, le nombre de maladies potentiellement guérissables par ces produits."

Atteint d'une maladie grave à l'époque, Ali est aujourd'hui convaincu que les produits de la ruche l'ont peut-être sauvé. Après une rencontre déterminante avec des membres du rucher-école de Villeneuve-d'Ascq, cet érudit possède maintenant ses propres ruches, toutes les sept installées au jardin Vauban, à Lille.

Une façon pour lui de protéger ces insectes fascinants : "En dix ans, ce sont plus de 15 000 apiculteurs qui ont disparu. Et, paradoxalement, la France continue d’importer l’essentiel de ses besoins en miel, regrette-t-il. Le nombre d’abeilles décroit chaque jour, à cause des herbicides et autres produits phytosanitaires qui vident les sols de leur vie propre. Il faut les défendre ! »

 

Il reste encore une information fausse ,ce n'est pas les phytosanitaires et les herbicides qui vident les sols de leur propre vie .Cela ne veut rien dire.Les phytosanitaires incluent les herbicides ,et ce sont des traitements des plantes et ne s'adressent pas au solen général.

 

ALI SEBAAOUI le 8/11/2012